DASSAULT SYSTEMES : performance supérieure aux attentes

29/10/2009 - 09:33 - Option Finance

(AOF) - Dassault Systèmes a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur a réalisé résultat net par action non-IFRS (hors amortissements, exceptionnels et coûts d'attribution d'actions gratuites et de stock-options) de 0,44 euro en recul de 10% sur la base d'un chiffre d'affaires de 291,8 millions d'euros, en baisse de 12% à taux de change constants. La marge opérationnelle a progressé à 25,5%, contre 23,7%, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un bénéfice par action de 0,42 euro, un chiffre d'affaires de 299 millions d'euros et une marge de 23,8%. Evoquant un contexte difficile, Bernard Charlès, Directeur Général, a expliqué ces résultats supérieurs aux attentes et aux objectifs du groupe par le programme d'économies. Bernard Charlès a précisé que Dassault Systèmes était bien placé pour dépasser l'objectif d'économies sur l'année. Pour le quatrième trimestre 2009, le groupe table sur un chiffre d'affaires situé entre 325 à 355 millions d'euros et sur un résultat net par action compris entre 0,58 à 0,73 euro. Sur l'année, Dassault Systèmes vise une marge opérationnelle d'environ 25% et un résultat net par action compris entre 1,76 euro et 1,91 euro. Le chiffre d'affaires est attendu en repli de 7% à 10% à taux de change constants, soit entre 1,24 à 1,27 milliard d'euros. Ce dernier objectif est inférieur de 10 millions d'euros au précédent.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Dassault Systèmes est l'un des leaders mondiaux de développement de progiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), FAO (fabrication assistée par ordinateur), IAO (Ingénierie assistée par ordinateur). Le groupe est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Dans ce dernier domaine, le groupe commercialise les logiciels Catia (conception du produit en 3D), Enovia (gestion collaborative du cycle de vie), Delmia (production virtuelle) et Simulia (simulation virtuelle). Les principaux débouchés du groupe sont l'automobile, la fabrication industrielle, l'aéronautique et les biens de consommation.

Les points forts de la valeur

- Dassault Systèmes est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). - Le 'business model' du groupe et la qualité de son management offrent une bonne visibilité sur l'activité. - La concurrence est faible car les barrières à l'entrée sont très fortes. - Plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe est récurrent (maintenance, solutions vendues sous forme de leasing et location). - Dassault Systèmes va pouvoir renforcer son profil de croissance grâce à l'élargissement du champ d'action de ses produits et de sa base de clientèle.

Les points faibles de la valeur

- Les marchés de la CAO et de la FAO sont matures. - Le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en dollars américains, ce qui le pénalise en cas de baisse du billet vert. Il affiche également une grande sensibilité au yen. - Dassault Systèmes pourrait être tenté de réaliser des opérations de croissance externe, qui seraient susceptibles de freiner la progression des marges.

Comment suivre la valeur

- A l'image du secteur informatique dans son ensemble, le marché des logiciels dépend des budgets informatiques des entreprises, eux-mêmes fonction de la conjoncture économique. Les entreprises placent de plus en plus le retour sur investissement au centre de leurs préoccupations.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

En progression constante, le Saas et le " Cloud Computing " devraient encore représenter une part marginale du marché des logiciels cette année. Gartner estime que le chiffre d'affaires mondial du Saas devrait s'accroître de 22% en 2009 pour atteindre 8 milliards de dollars, contre 219 milliards en 2009 pour le marché mondial du logiciel. Quant aux services de " Cloud computing ", Gartner prévoit que leur chiffre d'affaires devrait progresser de 21% en 2009, pour atteindre 56,3 milliards de dollars. Pour l'année prochaine, même si les entreprises vont continuer à réduire l'ensemble de leurs budgets dédiés à l'informatique, Gartner considère que les dépenses consacrées aux logiciels devraient augmenter de 1,53%, avec des évolutions très disparates selon les régions. Si ces dépenses diminueront de 2,06% en Amérique du Nord, elles resteront quasiment stables (à +0,45%) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Emea). Par contre elles bénéficieront d'une plus forte croissance en Amérique latine et en Asie-Pacifique. (de respectivement 2,54% et 4,34%).