COLGATE PALMOLIVE bat le consensus

29/10/2009 - 14:00 - Option Finance

(AOF) - Colgate Palmolive a fait mieux que prévu au troisième trimestre, avec un bénéfice trimestriel de 590 millions de dollars, soit 1,12 dollar par action. Les analystes attendaient un bénéfice par action légèrement inférieur, à 1,11 dollar. Le groupe de produits de grande consommation a également fait mieux que l'année dernière : il avait alors dégagé un résultat net de 94 cents par action. Le chiffre d'affaires est ressorti à 4,0 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 0,25%. Là encore, le groupe a battu le consensus des analystes, qui attendaient 3,94 milliards de dollars. Côté perspectives, Colgate Palmolive prévoit une hausse à deux chiffres du bénéfice net par action sur l'exercice 2010.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'Insee table sur une quasi-stagnation (+0,7%) de la consommation des ménages français cette année. Sur le plan mondial, les acteurs doivent affronter une chute historique des ventes des produits de grande consommation. Selon une étude menée par le cabinet OC & C, la marge opérationnelle des géants mondiaux de la grande consommation a reculé pour la première fois en 2008. Elle a décliné de 0,7 point, à 17,4%. Cette année, entre janvier à avril, elle a même baissé de 8%. Cette évolution provient de la baisse des volumes. Cette dernière résulte non seulement d'une consommation atone mais aussi de la concurrence des marques de distributeurs. La solution pour les acteurs consiste à développer leur offre de produits d'entrée de gamme. Unilever est déjà très présent sur ce créneau avec une marque de lessive comme Persil. Il a revu sa politique de prix à la baisse en Europe pour éviter que ses clients ne se détournent de ses produits. Procter & Gamble, qui détient 40% du marché des couches-culottes en France, a lancé une nouvelle gamme de couches Pampers, nommée Simply Dry. Il propose ainsi un paquet de 40 couches à moins de 10 euros.