PAGESJAUNES : repli de 5,8% du chiffre d'affaires trimestriel

30/10/2009 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a publié un chiffre d'affaires de 305,3 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de 5,8%. Sur cette même période, le chiffre d'affaires du groupe dans les annuaires imprimés a chuté de 9,6% à 157,8 millions d'euros tandis que ses revenus dans Internet ont progressé de 1,8% à 113,5 millions. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes du groupe ont reculé de 0,9% à 867 millions d'euros. PagesJaunes a confirmé ses prévisions sur l'ensemble de l'exercice : il attend toujours une baisse de son chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 2 à 5% et une marge brute opérationnelle comprise entre 500 et 540 millions d'euros. "L'impact de la dégradation de la conjoncture économique, et en particulier du marché publicitaire, constatée depuis le début de l'année 2009, a pesé sur les revenus de PagesJaunes au troisième trimestre", indique le groupe. Il ajoute que ce ralentissement devrait s'accentuer au quatrième trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Luxembourg et au Maroc. Il offre aussi des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing avec PagesJaunes Marketing Services. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

Les points forts de la valeur

- Le groupe enregistre une forte croissance de son activité et de ses résultats dans le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications dans les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires.

Comment suivre la valeur

- On surveillera la politique de distribution de dividendes du groupe, qui en l'absence de cibles stratégiquement intéressantes, a décidé de redistribuer ses résultats à ses actionnaires. - Le niveau de valorisation du titre, introduit avec succès en Bourse le 8 juillet 2004 au prix de 14,40 EUR pour les institutionnels et de 14,10 EUR pour les particuliers, doit être pris en compte dans une stratégie d'investissement. - On surveillera également les déclarations de Mediannuaire concernant sa participation de 55,11 % dans PagesJaunes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les professionnels soulignent le manque de visibilité sur le marché. Certains préfèrent être plutôt pessimistes, comme TF1, qui table sur une baisse de 13% du chiffre d'affaires consolidé pour l'année. De même, le dirigeant de M6 s'est déclaré peu optimiste pour le marché publicitaire pour la deuxième partie de l'année mais aussi pour 2010. Lagardère considère, lui, qu'il ne peut pas fixer d'objectifs pour l'année. Par conséquent, les politiques de baisses de coûts se poursuivent. M6 va continuer sa gestion rigoureuse avec l'abandon de certains programmes. Lagardère Active, le pôle presse et audiovisuel de Lagardère, et TF1, se sont tous deux fixés comme objectif de réduire leurs coûts de 70 millions d'euros en 2009. D'autres préfèrent se concentrer sur d'autres secteurs. Vivendi, qui cherche actuellement à se développer dans les télécoms dans les pays émergents avec le rachat de GVT au Brésil, pourrait céder sa participation de 20% dans l'entreprise de médias, NBC Universal.