UNIBAIL-RODAMCO : hausse de 4,4% du chiffre d'affaires 9 mois

30/10/2009 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires 9 mois d'Unibail-Rodamco s'est élevé à 1,198 milliard d'euros, en progression de 4,4%. La principale activité du groupe, les Centres commerciaux, a réalisé un chiffre d'affaires de 788,4 millions d'euros contre 730 millions d'euros, un an plus tôt. Les revenus locatifs des Bureaux ont atteint 173,9 millions d'euros, à comparer avec 178 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2008. Quant au segment Congrès Expositions, les revenus locatifs sont de 132,7 millions d'euros, en hausse de 2,9%. Pour cette activité, le chiffre d'affaires des Prestations de services est ressorti à 69,1 millions d'euros, contre 68,3 millions d'euros, un an plus tôt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009, loyers nets : 634 millions d'euros (+5,5%) - Au 31.12.2008, loyers nets : 1 215 millions d'euros (+8,5% à périmètre constant)

Résultats

- Au 30.06.2009, résultat net récurrent part du groupe : 426 millions d'euros (+7,6%) ; résultat net part du groupe : -1 324 millions d'euros (contre 489 millions au premier semestre 2008) - Au 31.12.2008, résultat net part du groupe : -1 116 millions d'euros (contre 945 millions d'euros en 2007); bénéfice net récurrent : 777 millions d'euros (+8,4% à périmètre constant).

Prévisions

Le groupe a réitéré son objectif de croissance du résultat net récurrent par action de 7% ou plus en 2009. Il a également confirmé sa politique de distribution de 85% à 95% de son résultat net récurrent. Pour 2009, le paiement de la distribution s'effectuera en une seule fois en avril 2010.

Stratégie

Unibail-Rodamco a choisi de se spécialiser sur des actifs qui ont un très fort positionnement sur leur marché, notamment en raison de leur fréquentation, de leur taille, de leur emplacement ou de leur notoriété. Il privilégie les segments du marché immobilier qui présentent une certaine rareté de l'offre. La plupart de son activité (loyers nets) provient des centres commerciaux. Il a récemment décidé de réaliser la totalité de ses investissements en Europe.

Evènements financiers

Le groupe est né de la fusion, en 2007, du français Unibail et du néerlandais Rodamco. Début 2008 les activités Congrès-Exposition de la Chambre de commerce et de l'industrie de Paris (CCIP) et d'Unibail-Rodamco ont été rapprochées pour créer le leader sur le marché français des congrès et expositions. En 2008 le groupe a mené une politique d'investissement particulièrement active : il a cédé des surfaces commerciales et de bureaux pour une valeur totale de 1,5 milliard d'euros et a investi 1,2 milliard d'euros pour l'acquisition de centres commerciaux dotés d'un fort positionnement. Il a notamment conclu la plus importante transaction de centre commercial de son histoire en achetant 119.500 m[-3]ý de surfaces commerciales dans le centre Shopping City Süd à Vienne.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- La qualité de son portefeuille d'actifs qui comprend des centres commerciaux de grande taille (75% d'entre eux) accueillant plus de 7 millions de visiteurs par an. Le groupe détient 12 des 25 plus grands centres commerciaux d'Europe ; - Certains analystes estiment que dans les grands centres commerciaux la multiplicité des enseignes soutient le taux de fréquentation en période de crise ; - Les loyers de bureaux ne représentent que 17,5% de l'activité sur le premier semestre alors que l'immobilier de bureaux est soumis aux cycles économiques ; - La structure financière du groupe est saine même si le ratio d'endettement a légèrement augmenté (est passé de 30% à 33% entre fin 2008 et fin juin 2009) ; - Le dividende distribué au titre de l'exercice 2008 (de 7,5 euros par action) est en augmentation de 7,1%. Unibail prévoit de maintenir inchangée sa politique de distribution pour 2009 avec un objectif de distribution d'une grande partie du résultat récurrent aux actionnaires (entre 85% et 95%). - Les résultats des six premiers mois soulignent la résistance des performances du groupe à la crise : il est non seulement parvenu à accroître ses loyers nets de 5,5% mais également son résultat net récurrent de 7,6%.

Faiblesses

- Les ajustements à la baisse de la valeur des actifs ont affecté le résultat net sur le premier semestre. Le déficit net atteint plus de 1,3 milliard d'euros, en particulier du fait de la dépréciation de valeurs des centres commerciaux; - La diversification géographique est encore limitée car l'Europe Centrale représente moins de 10% des loyers nets en 2008 tandis que l'activité en France représente plus de la moitié de ces loyers (57%) ; - Le cours du titre, correctement valorisé avec un PER de 16, n'offrirait pas de vrai potentiel de valorisation selon certains analystes.

La valeur et son secteur

Principales activités

Trois segments: centres commerciaux (73% du chiffre d'affaires), bureaux (19%) et congrès-expositions (8%)

Le secteur

Selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), la fréquentation des centres commerciaux a reculé, à la fin août, de 4,9% sur un an et de 2,8 % sur les 8 premiers mois de 2009. Néanmoins, les performances des foncières spécialisées dans l'immobilier commercial (Unibail-Rodamco, Klépierre et Mercialys) sont plutôt bonnes au regard de leurs résultats semestriels. En effet, même si la revalorisation à la baisse de leur portefeuille immobilier (qui résulte des normes IAS imposant la revalorisation tous les six mois du patrimoine à sa " juste valeur ") détériore leur résultat net, ces sociétés affichent des résultats récurrents positifs.

La valeur dans son secteur

Unibail Rodamco est le leader européen de l'immobilier commercial (premier opérateur, investisseur et développeur)

Comment suivre la valeur

- Les performances du groupe sont sensibles à l'évolution du PIB des économies où il intervient, aux taux d'intérêt, à l'inflation et au comportement des consommateurs (notamment de leur niveau de confiance). Concernant l'immobilier de bureaux, le taux de vacance des actifs est un indicateur clé. - Unibail-Rodamco est soumis au régime fiscal français des SIIC, ce qui lui permet de bénéficier d'une exemption d'impôt sur son résultat récurrent et sur les plus-values sur cessions, sous réserve qu'il remplisse certaines conditions. Il doit notamment distribuer au moins 85% de son résultat récurrent.

Rémunétation des actionnaires

Dividendes versés

7,50 euros par actions sur résultats 2008

Taux de distribution des dividendes

88%

Taux de croissance du dividende par action

+7,1%

Rendement

6%

Estimations de dividendes par action

8 euros en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La construction emploie en France près d'un salarié du privé sur dix (8%, 1,444 million en 2007). En France le gouvernement a notamment doublé le prêt à taux zéro dans le neuf en 2009, et a mis en place un nouveau dispositif d'investissement locatif, issu de l'amendement Scellier, et qui permet une réduction d'impôt allant jusqu'à 25% du prix d'un bien destiné à la location. D'autres mesures complètent ce dispositif : le rachat de 30000 logements sur plan aux promoteurs immobiliers, la mise en place du pass-foncier, qui permet d'acquérir logement et terrain en deux temps, et la construction de 70000 logements sociaux. De plus, 1000 chantiers (tel que des aménagements routiers) ont été lancés.