METRO affiche son pessimisme

03/11/2009 - 10:57 - Option Finance

(AOF) - "Il n'y aura pas de signes clairs d'une "amélioration rapide et durable en 2010", a prévenu Metro dans un communiqué. Le géant allemand de la distribution a dégagé au troisième trimestre un bénéfice avant impôt et charges financières (Ebit) hors exceptionnels en baisse de 1,2% à 357 millions d'euros alors que les analystes financiers interrogés par Reuters anticipaient un résultat de 340 millions. Le chiffre d'affaires a reculé de 4,6% à 15,59 milliards d'euros. Le groupe a profité des mesures de réduction de coûts et de la bonne tenue des enseignes d'électronique grand public Media Markt et Saturn.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le marché textile français a poursuivi son recul sur les premiers mois de l'année. Selon l'Institut français de la mode (IFM), sur le premier semestre 2009, la consommation d'articles d'habillement a fléchi de 2,7% en valeur par rapport à la même période de l'an dernier. En euros constants la baisse s'établit à 3,1%. Même les soldes d'été, entre la mi-juin et fin juillet, n'ont pas permis de relancer les ventes. Sur cette période, selon les fédérations professionnelles, le repli de l'activité a atteint entre 2% et 3% par rapport aux soldes de 2008. Par contre, le succès d'Internet ne se dément pas. D'après l'IFM, les ventes à travers ce canal de distribution se sont renchéries de 15% sur le début de l'année 2009. Cette année, son poids pourrait même se rapprocher de celui des grands magasins (soit 5,5% sur le marché de l'habillement). Un potentiel de valorisation existe encore si on examine les données aux Etats-Unis. Dans ce pays, les achats en ligne de vêtements pèsent 8% du marché.