VIACOM : résultats nettement supérieurs aux prévisions

03/11/2009 - 14:16 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de médias Viacom a dévoilé un bénéfice net en hausse de 15% au troisième trimestre, porté par le retour aux bénéfices de son activité de cinéma. Le bénéfice net a ainsi atteint 463 millions de dollars, soit 76 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 69 cents, soit 12 cents de mieux que le consensus. En revanche, le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 3,317 milliards de dollars, la baisse des recettes publicitaires et des ventes de vidéo ayant plus que compensé la progression de son activité de studio de cinéma.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les professionnels soulignent le manque de visibilité sur le marché. Certains préfèrent être plutôt pessimistes, comme TF1, qui table sur une baisse de 13% du chiffre d'affaires consolidé pour l'année. De même, le dirigeant de M6 s'est déclaré peu optimiste pour le marché publicitaire pour la deuxième partie de l'année mais aussi pour 2010. Lagardère considère, lui, qu'il ne peut pas fixer d'objectifs pour l'année. Par conséquent, les politiques de baisses de coûts se poursuivent. M6 va continuer sa gestion rigoureuse avec l'abandon de certains programmes. Lagardère Active, le pôle presse et audiovisuel de Lagardère, et TF1, se sont tous deux fixés comme objectif de réduire leurs coûts de 70 millions d'euros en 2009. D'autres préfèrent se concentrer sur d'autres secteurs. Vivendi, qui cherche actuellement à se développer dans les télécoms dans les pays émergents avec le rachat de GVT au Brésil, pourrait céder sa participation de 20% dans l'entreprise de médias, NBC Universal.