ADIDAS reste prudent

04/11/2009 - 11:06 - Option Finance

(AOF) - Adidas a enregistré un bénéfice d'exploitation en recul de 29% au troisième trimestre à 336 millions d'euros, et un chiffre d'affaires de 2,89 milliards d'euros, conformément aux attentes du consensus Reuters. "Le sentiment des consommateurs et de la distribution oscille toujours entre crainte et optimisme. Toutefois, nous sommes prêts à faire face à toute difficulté qui pourrait jaillir sur notre chemin et je suis prudemment optimiste", a déclaré le président du directoire Herbert Hainer, cité dans un communiqué. "Avec un contrôle rigoureux des stocks, une meilleure situation financière et une organisation allégée, nous abordons 2010 avec des produits innovants, des concepts excitants et concentrés sur les tâches à remplir", a t-il ajouté.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'Insee table sur une quasi-stagnation (+0,7%) de la consommation des ménages français cette année. Sur le plan mondial, les acteurs doivent affronter une chute historique des ventes des produits de grande consommation. Selon une étude menée par le cabinet OC & C, la marge opérationnelle des géants mondiaux de la grande consommation a reculé pour la première fois en 2008. Elle a décliné de 0,7 point, à 17,4%. Cette année, entre janvier à avril, elle a même baissé de 8%. Cette évolution provient de la baisse des volumes. Cette dernière résulte non seulement d'une consommation atone mais aussi de la concurrence des marques de distributeurs. La solution pour les acteurs consiste à développer leur offre de produits d'entrée de gamme. Unilever est déjà très présent sur ce créneau avec une marque de lessive comme Persil. Il a revu sa politique de prix à la baisse en Europe pour éviter que ses clients ne se détournent de ses produits. Procter & Gamble, qui détient 40% du marché des couches-culottes en France, a lancé une nouvelle gamme de couches Pampers, nommée Simply Dry. Il propose ainsi un paquet de 40 couches à moins de 10 euros.