GENERAL MOTORS conserve Opel

04/11/2009 - 11:43 - Option Finance

(AOF) - General Motors a renoncé à vendre sa marque allemande Opel, qui devait revenir au canadien Magna. Après des mois de négociations, GM a justifié sa décision en mettant en avant l'intérêt stratégique d'Opel et des signes d'amélioration dans l'industrie automobile. De son côté, le ministre allemand de l'Economie Rainer Brüderle a estimé que le comportement de General Motors était "absolument inacceptable". Il attend que le constructeur américain mettre "le plus vite possible sur la table ses plans de restructuration" d'Opel.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le groupe français PSA n'attend pas de début de reprise du marché automobile européen avant la fin 2010. Le dirigeant de Renault est encore plus prudent en estimant que le marché européen ne devrait pas rebondir avant début 2011. La sérénité n'est pas encore de mise parmi les acteurs, comme le soulignent les dernières statistiques publiées par l'Insee. Elles établissent que les investissements dans le secteur automobile devraient reculer de 18% cette année. Cela constitue néanmoins une amélioration par rapport à la précédente enquête du mois d'avril. L'Insee anticipait alors une chute de 24% de l'investissement par rapport à 2008. Certains spécialistes estiment que la phase de croissance la plus importante de l'industrie automobile mondiale pourrait être encore à venir. Selon le cabinet de conseil Booz & Company, grâce aux nouveaux consommateurs issus des pays émergents, 370 millions de véhicules supplémentaires seront en circulation dans le monde d'ici à 2013 (soit un total de 1,1 milliard) et 715 millions en 2018.