BUREAU VERITAS : croissance organique nulle au troisième trimestre

04/11/2009 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Bureau Veritas a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 638,5 millions d'euros, en progression de 0,4%, dont 0,7% de variations de périmètre et -0,3% d'impact de change. La croissance organique du spécialiste de la certification a été nulle. Si l'on retraite les divisions considérées comme cycliques (Construction, Mines et Minéraux et HSE), la croissance organique serait de 4,8%. Le chiffre d'affaires 9 mois s'est établi à 1,968 milliard d'euros, en hausse de 7,2%, dont une croissance organique de 3,9%, une croissance externe de 2,4% et un impact positif des changes de 0,9%. "Le ralentissement de la croissance de l'activité de Bureau Veritas observée au cours du deuxième trimestre s'est poursuivi au cours du troisième trimestre 2009 en raison de la moindre performance des divisions Marine et Biens de consommation et de la persistance d'un contexte économique difficile dans la Construction, l'Environnement et l'activité Mines et Minéraux ", a déclaré Frank Piedelièvre, Président-Directeur Général. Concernant ses perspectives, Bureau Veritas s'attend à ce que son activité, à taux de change et périmètre constants, soit stable au second semestre, sans pouvoir exclure le risque d'enregistrer une légère réduction au cours du dernier trimestre. La marge opérationnelle sera, elle, en progression du fait de l'impact des programmes de contrôle des coûts et du déploiement progressif de nouveaux processus automatisés de production. La génération de cash flow sera en forte croissance, permettant de ramener le leverage ratio à environ 1,5 fois son EBITDA. En 2010, le groupe anticipe un retour progressif à une croissance organique positive au cours de la seconde partie de l'exercice dès lors que les activités des divisions cycliques (Mines et Minéraux, HSE et Construction) auront cessé de décroître. " La priorité sera à nouveau donnée à des programmes additionnels de réduction des coûts et d'accroissement de la productivité des processus de production ", a précisé le spécialiste de la certification. Bureau Veritas entend par ailleurs utiliser sa forte génération de cash flow pour relancer activement sa stratégie de croissance externe. A plus long terme, ses objectifs sont ceux du plan stratégique présenté lors de l'introduction en Bourse, en octobre 2007. Il vise un doublement du chiffre d'affaires entre 2006 et 2011 (sur la base des taux de change 2006) supposant une contribution au chiffre d'affaires consolidé des acquisitions d'environ 500 millions d'euros d'ici à 2011, une amélioration de 150 points de base de la marge opérationnelle ajustée (hors acquisitions) et une croissance moyenne de 15 à 20% du résultat net ajusté (hors éléments non-récurrents) entre 2006 et 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Bureau Veritas est l'un des leaders mondiaux de services d'évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale. L'activité du groupe consiste à inspecter, analyser, auditer ou certifier des produits, des actifs (bâtiments, infrastructures industrielles, équipements, navires, etc.) et des systèmes de management (normes ISO notamment) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.

Les points forts de la valeur

- Bureau Veritas bénéficie d'une visibilité élevée en raison du caractère récurrent d'une part importante de ses activités. - La société de services d'évaluation de conformité et de certification bénéficie d'un environnement porteur en raison de règlements de plus en plus contraignants. - Grâce à la diversité de ses activités, le groupe est peu sensible aux cycles économiques.

Les points faibles de la valeur

- Bureau Veritas est sensible à l'évolution du dollar. Le groupe réalise 45% de son chiffre d'affaires hors d'Europe. - Le titre reste sous la menace de la cession potentielle d'une partie de la participation de Wendel.

Comment suivre la valeur

- Les investisseurs devront suivre les évolutions réglementaires dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale. - On suivra la stratégie de son principal actionnaire Wendel qui à terme pourrait se défaire de tout ou partie de sa participation dans le groupe afin de saisir des opportunités d'investissement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier est insatisfait de la mise en place de la taxe carbone, qui, selon la Fédération des entreprises de transport et logistique de France, devrait lui coûter environ 1,1 milliard d'euros. Ce chiffre inclut à la fois les poids lourds et les véhicules utilitaires légers employés à des fins professionnelles. Le président de la Fédération souligne qu'au lieu d'un système " punitif ", un système " incitatif " favorisant, par exemple, le remplacement de vieux camions par des véhicules moins consommateurs en énergie, aurait été préférable. Le secteur se porte déjà mal. L'an passé, la flambée du prix du pétrole au premier semestre puis la détérioration de l'économie mondiale avaient provoqué la faillite de 2.122 entreprises. Début 2009, du fait d'une diminution du trafic, 945 entreprises ont déposé le bilan au premier semestre. Le seuil des 2.000 devrait être dépassé sur l'année. En prenant en compte les 8.000 emplois disparus au premier trimestre, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) table sur une réduction de 40.000 emplois dans le secteur cette année.