Le fonds du jour / Natixis Convertibles Euro

05/11/2009 - 15:14 - Option Finance

(AOF / Funds) - Le FCP Natixis Convertibles Euro est investi quasi exclusivement en obligations convertibles d'émetteurs ayant leur siège social dans un pays de l'OCDE, libellées essentiellement en euros. Le fonds cherche à surperformer l'indice ECI Euro DNR, sur un horizon de placement recommandé de quatre ans minimum. Ce fonds se caractérise par une gestion opportuniste de la convexité des convertibles. "En sélectionnant des titres au profil 'mixte', nous cherchons à constituer un placement qui permet de participer à la hausse des marchés d'actions, tout en amortissant la baisse grâce à leur parachute obligataire", explique Denis Passot, le gérant du fonds. L'équipe de gestion privilégie donc, en cas de tendance haussière des marchés actions, des obligations convertibles dont le delta est élevé. Inversement, elle choisit des titres au delta faible en cas de tendance baissière. Pour profiter de la convexité des convertibles (sensibilité plus grande à la hausse du sous-jacent qu'à la baisse), le delta moyen du portefeuille peut varier, à titre indicatif, entre 25 % et 75 %. A mi-octobre 2009, il était de 45 %. Natixis Convertibles Euro s'adresse aux investisseurs ayant pour habitude d'investir en obligations, dans le but d'accroître le rendement de leur portefeuille en participant à la hausse des actions. Il s'adresse aussi aux clients ayant l'habitude d'investir en actions, qui y verront, dans un contexte de marché incertain, l'opportunité de continuer à profiter de la hausse des actions, et ce de manière plus prudente grâce au rôle de parachute obligataire des convertibles si le rally boursier venait à s'essouffler. Le fonds a profité du regain d'intérêt des investisseurs pour cette classe d'actifs et ses encours ont progressé de 30 % environ depuis le début d'année.

Processus d'investissement du fonds

Le processus d'investissement du fonds s'articule en deux étapes, avec dans un premier temps une approche "top-down". En fonction du scénario macroéconomique des stratégistes et des anticipations sur les marchés actions et obligataires, l'équipe de gestion détermine une fourchette cible de delta moyen du portefeuille du fonds, correspondant à l'exposition souhaitée aux marchés d'actions. Cela lui permet de tirer au mieux profit du caractère dynamique des obligations convertibles à la hausse et de leur caractère protecteur à la baisse. Vient ensuite la sélection des titres parmi les obligations convertibles les plus convexes du gisement européen. Ce "bond picking" est effectué en conjuguant trois approches complémentaires : une analyse fondamentale des émetteurs complétée par l'expertise des équipes de gestion Actions et Crédit ; une analyse chartiste des sous-jacents ; une valorisation de l'obligation convertible au travers de l'analyse de ses caractéristiques techniques. A quoi s'ajoute une discrimination des valeurs en fonction de leur poids dans l'indice de référence et du risque qu'elles comportent en fonction, par exemple, de la taille de leur sous-jacent. "Ce processus d'investissement est complété par le comité mensuel sur les convertibles que nous organisons avec la recherche Crédit et Actions, et dont l'objectif est de faire un point sur la classe d'actifs et d'évaluer l'état des différents facteurs de valorisation des convertibles", précise Denis Passot. Le portefeuille constitué comprend en moyenne une quarantaine de valeurs, contre une vingtaine pour l'indice de référence, et répond à la philosophie de diversification qui caractérise notre gestion des convertibles.

La société de gestion

Natixis Asset Management est l'expert européen de Natixis Global Asset Management. Basé à Paris, il se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens, avec près de 294 milliards d'euros sous gestion*, dont 141 milliards d'euros en gestion obligataire* et près de 600 collaborateurs* au 30 juin 2009. Natixis Asset Management offre également un accès privilégié aux expertises d'un Groupe multiboutique : - en France, en partenariat avec Dorval Finance, l'expert de la gestion flexible à vocation patrimoniale ; - à l'international, via le modèle multiboutique de Natixis Global Asset Management et le savoir-faire spécifique des autres sociétés de gestion du groupe, notamment aux Etats-Unis (Loomis Sayles & Co, L.P. ; Gateway Investment Advisers, L.L.C....) et en Asie (Absolute Asia Asset Management Ltd). Pionnier reconnu avec plus de 25 ans d'expérience, Natixis Asset Management est également un des leaders de la gestion ISR en France et en Europe avec des encours de 4,3 milliards d'euros sur cette expertise à fin juin 2009*. Carole Leclercq * Source : Natixis Asset Management