ALTRAN remporte deux contrats pour l'Airbus A350 XWB

09/11/2009 - 15:48 - Option Finance

(AOF) - Altran a annoncé le gain de deux contrats majeurs pour le compte d'Aerolia, filiale détenue à 100% par EADS, dans le cadre du programme de développement du futur Airbus A350 XWB. " Le premier contrat de type STE (sous-traitance d'études) repose sur la conception et le dimensionnement d'une zone de la pointe avant, le second porte sur la conception du système commercial du futur avion ", a précisé le spécialiste du conseil en hautes technologies. Le premier projet d'une durée de 4 ans et demi, confié aux équipes d'Altran Sud-Ouest, mobilisera jusqu'en mars 2010 18 consultants. Puis cette équipe travaillera en étroite collaboration avec Altran India qui dispose des compétences en mécanique des structures nécessaires à l'aboutissement de ce projet prévu pour 2013. Depuis juin 2009, c'est Altran GmbH, filiale allemande du groupe, qui s'est vu confier le second projet du prochain Airbus A350. Il s'agit du développement des systèmes allemands pour le circuit hydraulique, d'extinction d'incendie et de refroidissement des galleys (aménagements culinaires embarqués). Le projet comprend la conception 3D, la réalisation des plans d'installation et de détails de tous les composants (tuyaux et autres équipements) qui seront ensuite implantés par Aerolia. De plus, Altran GmbH prend en charge l'analyse mécanique et la réalisation des dossiers de certification pour l'installation du système. Le travail de cette équipe composée de 20 consultants concerne les versions A350-900,-800,et-1000.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Créé en 1982, le groupe Altran est spécialisé dans le conseil en innovation technologique à forte valeur ajoutée. Son métier consiste à aider ses clients - de grands industriels et les principaux acteurs du secteur tertiaire - à améliorer leur compétitivité et leurs performances, en leur permettant notamment d'innover dans leurs produits ou leurs process. Les principaux marchés d'Altran sont l'automobile, les télécommunications, l'aéronautique / spatial et la banque / assurance. Plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe est réalisée à l'international. Altran a sélectionné 20 pays prioritaires.

Les points forts de la valeur

- Le groupe est engagé dans un programme destiné à réduire le poids des coûts indirects. A moyen terme, l'objectif est de les ramener à 20% du chiffre d'affaires, en ligne avec les standards de l'industrie. - Altran compte un actionnaire de référence : la société d'investissement Apax Partners. Le concert formé par les fondateurs du groupe, Alexis Kniazeff et Hubert Martigny, d'une part, et la société Altrafin Participations (Apax), d'autre part, détient 28,96 % du capital et 31,37 % des droits de vote d'Altran. Altrafin seul détient 19,21% du capital et 18,46% des droits de vote.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe qui avait restauré ses marges au cours des trois derniers exercices est désormais confronté à une conjoncture défavorable. - Les analystes soulignent le manque de visibilité sur le succès du plan de départs volontaires qui porte que 500 personnes. - Altran pourrait ne plus respecter son covenant bancaire (clause restrictive attachée à un contrat de prêt et destinée à protéger le créancier) en 2009.

Comment suivre la valeur

- Dans une société de conseil, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans les salaires des consultants. A ce titre, le taux d'utilisation des consultants de l'entreprise par rapport à celui du secteur est un indicateur important à suivre. Lorsqu'il diminue (c'est-à-dire que le nombre de consultants sans mission augmente), les charges de l'entreprise pèsent davantage sur la rentabilité. - Parallèlement, l'effectif est à surveiller. Ces éléments sont d'autant plus importants que la rentabilité de ces sociétés est plafonnée. En effet, toute augmentation de chiffre d'affaires requiert une augmentation de l'effectif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les analystes estiment que la reprise du secteur n'interviendra qu'en 2010, même si l'activité des entreprises devrait se stabiliser sur le second semestre 2009. Les spécialistes considèrent que la fragilisation de certaines sociétés, du fait de la crise, pourrait favoriser un mouvement de consolidation au sein de ce secteur, qui est encore très fragmenté. Après avoir privilégié la baisse des coûts, pour faire face à un environnement dégradé, ces entreprises chercheraient à présent à entreprendre des opérations de croissance externe. Certaines d'entre elles ont déjà affirmé leurs ambitions. GFI Informatique a déjà annoncé qu'il devrait mener une acquisition majeure en 2010. De même, Sopra Group vise une acquisition de 400 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, de préférence en Europe. Il espère que des opportunités se présenteront d'ici le début 2010.