EULER HERMES revient dans le vert au troisième trimestre

09/11/2009 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes a réalisé au troisième trimestre 2009 un résultat net de 0,2 million d'euros contre 30 millions un an plus tôt mais après une perte de 15,8 millions au deuxième trimestre 2009. Le résultat opérationnel du spécialiste de l'assurance-crédit, filiale du groupe allemand Allianz, s'est établi à 12,4 millions d'euros, en repli de 73,4%. Le chiffre d'affaires a reculé de 5,1% à 512,7 millions d'euros. Le ratio de sinistralité net ressort à 77,1% après 88,4% au premier semestre. Il passe sous la barre des 80% pour la première fois depuis un an. Le ratio combiné (coûts des sinistres et frais/primes perçues) ressort lui à 103,5% après 109,1% à la fin juin (93% il y a un an). " En dépit du rebond que l'économie mondiale a connu au troisième trimestre 2009, la crise est loin d'être terminée. Le choc a en effet été d'une violence inégalée et la santé des entreprises en a été profondément affectée, a déclaré Wilfried Verstraete, Président du Directoire d'Euler Hermes. Dans cet environnement encore incertain, Euler Hermes affiche à nouveau un résultat opérationnel positif au troisième trimestre 2009. " Euler Hermes ne prévoit pas d'amélioration significative du niveau de ses résultats au quatrième trimestre 2009. La reprise de l'économie mondiale prévue en 2010 sera lente car les demandes intérieures des grands pays industrialisés seront affaiblies par la montée du chômage et les incertitudes sur le pouvoir d'achat des ménages, a expliqué le groupe. La conséquence directe de cette faible reprise est que les défaillances d'entreprises, qui ont atteint un point haut historique en 2009, resteront à des niveaux élevés en 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Euler Hermes, issu de la fusion, en juillet 2002, des deux filiales d'assurance-crédit d'Allianz, est devenu le leader mondial de l'assurance-crédit (qui consiste à couvrir les risques d'impayés des entreprises) avec 42% de part de marché et l'un des leaders de la caution. Euler est une filiale des AGF employant actuellement plus de 5500 collaborateurs à travers le monde.

Les points forts de la valeur

- Le groupe a effectué un développement à l'international efficace et maîtrisé contribuant à renforcer fortement à son chiffre d'affaires. En 2007, il s'est implanté à Dubai, en Argentine ainsi qu'en Israël et entrepris de réorganiser son réseau allemand, qui représente 25% de son chiffre d'affaires, contre 20% pour le marché français. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz/AGF, ce qui lui confère une solidité financière importante. - La politique de sélection des risques menée par le groupe lui permet d'améliorer son ratio combiné (rapport entre les décaissements, c'est-à-dire les indemnisations, et les encaissements, c'est-à-dire les primes collectées, uniquement au titre des opérations d'assurance). - Le groupe a pour politique de verser à ses actionnaires la moitié de son résultat net. - 80% du risque du groupe est concentré sur l'Europe, dont l'économie est moins volatile qu'outre-Atlantique

Les points faibles de la valeur

- L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. Euler Hermès est très sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale qui détermine pour une large part les défaillances d'entreprises. Le groupe avertit ainsi que le niveau faible de la sinistralité ne peut être garanti. - Le flottant du groupe est limité à 27,75 % du capital, AGF détenant une participation de 68,40 % dans le capital de la société. - La taille, moyenne, d'Euler Hermès peut représenter un frein pour les investisseurs qui estiment le titre moins armé pour faire face aux turbulences du marché. - Euler Hermes a ramené son exposition au marché actions à 9%, contre 16% début 2007, ce qui devrait entraîner une baisse de ses gains enregistrés sur ce marché.

Comment suivre la valeur

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Compte tenu de l'exposition du groupe à l'Allemagne, l'évolution économique de cette zone est à suivre de près. - Enfin, le titre est dépendant de l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties sur les marchés financiers.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Le cabinet d'analyse Xerfi considère qu'après avoir reculé de 0,7% en 2007 et de 6,4% en 2008, le marché de l'assurance français va se redresser cette année grâce au développement des assurances de personnes, et en particulier de l'assurance-vie. Selon Xerfi le marché global de l'assurance français devrait croître de 4% en 2009 et de 6% en 2010. La FFSA estime que la croissance de l'assurance-vie devrait se situer entre 0% et 4% cette année. Quant à l'assurance de biens et de responsabilités, la progression des cotisations en 2009 devrait atteindre entre 1% et 3%. Sur le plan mondial, Fitch et Moody's maintiennent leur perspective négative sur le secteur. Moody's a exprimé ses inquiétudes non seulement sur la solidité du bilan actuel des assureurs, mais aussi sur leur capacité à rétablir leurs niveaux de capitalisation avec des résultats qui devraient être réduits. L'agence de notation souligne que de nombreux groupes maintiennent une exposition limitée aux actions et aux produits structurés. Or, à moyen-terme, cette stratégie de gestion d'actifs peu risquée pourrait amoindrir leur performance.