RICHEMONT fait mieux que prévu au premier semestre

13/11/2009 - 11:21 - Option Finance

(AOF) - Le résultat opérationnel (Ebit) de Richemont a chuté de 39% entre avril et septembre à 390 millions, alors que les analystes attendaient seulement 333 millions. En revanche, le bénéfice net du groupe de luxe a été divisé par plus de deux à 344 millions d'euros, alors que les marchés attendaient 270 millions. En octobre, les ventes ont chuté de 10% à taux de change courants. "Le résultat dépasse les attentes. Richemont se distingue par une bonne maîtrise des coûts et parce qu'il a bien préparé le ralentissement", a souligné Jon Cox, analyste chez Kepler CM cité par Reuters.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Les intervenants, dans le luxe comme dans les cosmétiques, cherchent à contrer la crise par diverses stratégies. Hermès parie sur l'avenir en investissant dans le développement de son réseau de distribution. Ce programme va être prolongé au second semestre, à travers l'ouverture et la rénovation de plus d'une dizaine de magasins, notamment en Asie et aux États-Unis. Quant à L'Oréal, il poursuit sa politique dynamique d'innovation, destinée à soutenir sa croissance interne, tout en s'adaptant. Le groupe cherche non seulement à rationnaliser ses coûts, mais il mise également sur des gammes de produits à des prix attractifs pour élargir sa base de consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus sensibles aux prix des articles de cosmétiques. C'est pourquoi l'allemand Beiersdorf bénéficie du positionnement tarifaire de sa marque phare, Nivea. Au contraire, l'américain Estée Lauder a subi un recul de ses ventes en début d'année du fait de prix trop élevés. Il cherche d'ailleurs à rendre ses produits accessibles à une plus large clientèle.