SUEZ ENVIRONNEMENT : syndication d'une dette de 1,2 milliard d'euros

20/11/2009 - 10:01 - Option Finance

(AOF) - Suez Environnement a annoncé le succès de la syndication d'une dette de 1,2 milliard d'euros portant sur la construction d'une usine de dessalement en Australie. La syndication a été réalisée en un peu plus de deux mois après le closing financier de septembre et trois mois après l'adjudication du contrat. Le montant de la dette syndiquée a été sur-souscrit à plus de 50%. Le prêt syndiqué regroupe 33 banques, dont les quatre plus importantes banques australiennes ainsi que des banques européennes et asiatiques. La finalisation de la syndication permet au consortium d'Aquasure, en charge du projet, de ne pas avoir d'obligations de refinancement avant 2016 au plus tôt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 5 872 millions d'euros (-2,6%) - Au 31.12.2008 : 12 363,7 millions d'euros (+2,7%)

Résultats

- Au 30.06.2009 : RBE (Résultat Brut d'exploitation ou EBITDA) 951 millions d'euros (-4,2% à changes constants) ; Résultat net part du groupe 175 millions d'euros (-12,8%) - Au 31.12.2008 : EBITDA : 2 101,9 millions d'euros (+2%) - Résultat net part du groupe : 533,2 millions (+8,4%)

Prévisions

Le groupe a quatre objectifs pour 2009 (i) une stabilité des performances opérationnelles par rapport à 2008 (à changes constants) grâce à une bonne progression des ventes et l'accélération de la mise en place du programme de réduction des coûts, (ii) un cash-flow disponible supérieur à celui de 2088, (iii) une réduction des investissements nets de 25% (à 1,3 milliard d'euros) comparés à 2008 et (iv) le maintien du ratio " dettes nettes/EBITDA " aux environs de 3.

Stratégie

Suez Environnement prévoit d'aller au-delà de son plan initial de réduction de coûts de 180 millions d'euros sur trois ans. Il a déjà réalisé une grande partie de son objectif pour 2009, avec 49 millions d'économies à fin juin.

Evènements financiers

En juillet dernier le groupe a lancé, avec succès, une émission obligataire à échéance juillet 2024 pour un montant de 500 millions d'euros avec un coupon de 5,50%. Cette opération s'inscrit dans sa politique de diversification et d'allongement de la maturité de sa dette. Il n'envisage pas d'acquisitions pour le moment.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Les métiers de la société bénéficient de trois grands moteurs de croissance : l'accroissement de la population mondiale et son urbanisation croissante, la nécessité de gérer les impacts sur l'environnement, et enfin le renforcement des réglementations ; - Suez environnement bénéficie de solides parts de marché en Europe ; - Au contraire de son concurrent, Veolia, l'entreprise n'a pas mené de coûteuses acquisitions en haut de cycle, et se trouve donc moins fragilisée en temps de crise ; - La grand part du chiffre d'affaires réalisée auprès des collectivités locales ou des Etats à travers des contrats à long-terme confère au groupe une bonne visibilité de son activité (en France, les collectivités locales, agences de l'eau et l'Etat représentent 60% de son activité dans l'Eau) ; - Au premier semestre, grâce à une gestion financière rigoureuse, l'entreprise est parvenue à réduire son coût d'endettement de 5,6% à 4,6% sur un an ; - Suez Environnement a démontré, sur les six premiers mois de l'année, sa capacité d'adaptation à la crise : son programme de réduction des coûts lui a permis de maintenir un ratio de marge opérationnelle solide à 16,2% et son cash-flow disponible s'est accru de 56% sur un an à 428 millions d'euros ; - Le groupe est bien positionné pour bénéficier du développement de la problématique écologique en Chine grâce à la mise en place de joint-ventures dans ce pays.

Faiblesses

- Le ralentissement économique touche particulièrement les activités déchets liées aux clients industriels et commerciaux, à caractère cyclique, dont le chiffre d'affaires a reculé de plus de 10,3% (en termes de croissance organique) sur le premier semestre 2009 ; - Le groupe a été contraint de revoir à la baisse ses prévisions pour 2009 : il anticipe désormais une performance opérationnelle globalement stable par rapport à 2008, alors qu'il prévoyait auparavant une légère croissance.

La valeur et son secteur

Principales activités

Gestion de l'Eau & Gestion des déchets : Propreté Europe (45% du Chiffre d'affaires) ; Eau Europe (33%) ; International (22%)

Le secteur

Les acteurs intervenant dans le traitement des déchets pâtissent, à l'image de Suez Environnement, du recul de l'activité de leurs clients industriels. A ces baisses de volumes s'ajoute également une pression sur les prix. L'activité de gestion de l'Eau est jugée, elle, moins cyclique et plus stable. L'activité des groupes d'environnement est étroitement liée à l'évolution du PIB des pays dans lesquels ils interviennent. Selon le FMI le PIB européen devrait seulement se stabiliser en 2010 (- 0,1 %).

La valeur dans son secteur

Numéro deux mondial sur le marché des services environnementaux liés à l'eau, derrière Veolia Environnement. Troisième acteur mondial sur le marché des services environnementaux liés aux déchets derrière Waste Management et Veolia Environnement.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

0,65 euro par action

Taux de distribution des dividendes

59,6%

Rendement

5%

Estimations de dividendes par action

0,65 euro en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Les autorités françaises ont récemment approuvé la création d'une agence de financement des collectivités locales, à l'instar de ce qui se fait déjà dans de nombreux pays dans le monde. Grâce à cette agence, qui lancera des emprunts sur le marché obligataire au profit des régions, des départements, des agglomérations ou des villes, les collectivités espèrent diversifier leurs sources de financement. Celles ci sont, pour l'instant, très dépendantes des financements bancaires, particulièrement en provenance de Dexia et des Caisses d'Epargne. Dans le passé, les collectivités se sont déjà associées plusieurs fois pour lever des fonds sur le marché obligataire. Le dernier emprunt date de 2008, lorsque 32 collectivités ont levé 250 millions d'euros. Néanmoins, depuis ces dernières années, l'Acuf (Association des communautés urbaines de France) soutient le lancement d'un véhicule de financement qui bénéficierait de la meilleure note attribuée par les agences (notation " AAA ") et qui pourrait ainsi facilement se refinancer sur les marchés.