ZODIAC : hausse du résultat, prévisions prudentes pour 2010

23/11/2009 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Zodiac a publié un résultat net en hausse de 25,5% à 172,9 millions d'euros sur l'exercice 2008-2009. Le chiffre d'affaires a atteint 2,205 milliards d'euros, en hausse de 9,5%. Le résultat opérationnel courant a lui progressé de 5,9% à 249,4 millions d'euros. "L'exercice 2009-2010 devrait être marqué par le comportement "cyclique tardif" du secteur des équipementiers aéronautiques et par une parité euro/dollar défavorable", avertit le groupe. Il anticipe une rentabilité opérationnelle de 8% sur le prochain exercice sur la base d'un cours moyen euro/dollar de 1,50. La sensibilité au dollar est de l'ordre de 1 point de taux de ROC pour une variation de 10 cents de la parité euro/dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Créé en 1896 par Maurice Mallet, le groupe Zodiac était à l'origine spécialisé dans le développement des ballons dirigeables et des aéroplanes. L'aventure de la société se poursuit dans les années 1930, avec l'invention du concept du bateau pneumatique qui prendra son essor après la seconde guerre mondiale et imposera l'image de marque du groupe. La stratégie de croissance initiée à la fin des années 70 viendra accroître la notoriété de Zodiac et transformera la société en un groupe diversifié, présent mondialement et coté en bourse. Aujourd'hui, le groupe est organisé autour de quatre activités : Aerosafety Systems, Aircraft Systems, Cabine Interiors et Technology. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,013 milliards d'euros. En 2007, Zodiac et Carlyle ont finalisé le rapprochement de la Branche Marine de Zodiac avec Jandy Pool Products, pour créer Zodiac Marine & Pool. A l'issue de la transaction, Zodiac détient directement et indirectement 26,8% du nouveau groupe.

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La croissance par acquisitions est un axe majeur de la stratégie du groupe. Elle est favorisée par le positionnement de Zodiac sur des domaines d'activités très spécialisés, ce qui rend le titre résistant en période de crise. - La cession de l'activité Marine a permis un très net désendettement, renforçant la stabilité financière du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile, étant donné qu'il ne réalise que 10% de ses ventes dans le secteur de la défense. -Le trafic aérien mondial a nettement ralenti en 2009. - La branche Technology est moins dynamique que les activités du coeur de métier du groupe.

Comment suivre la valeur

- Zodiac dépend de la santé des compagnies aériennes, de leur demande en nouveaux appareils et du cycle général du secteur aéronautique. Airbus et Boeing représentent 16% de ses ventes. -Zodiac est sensible à toute évolution du dollar par rapport à l'euro. -Le groupe est engagé dans un programme de rachat d'actions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Boeing et Airbus considèrent que le trafic aérien international se stabilise mais qu'il ne devrait pas connaître de reprise avant 2011. Selon Fitch Rating, la situation financière des principaux groupes devrait toutefois rester stable en 2009. Les livraisons d'Airbus et Boeing devraient être maintenues à leur niveau de 2008. Par contre, pour 2010, l'agence de notation estime que les cadences de production des deux avionneurs devraient diminuer entre 10% et 15%, suite à un ralentissement des livraisons à partir du quatrième trimestre 2009. Par contre, à moyen-terme, les évolutions du secteur sont favorables. Airbus estime que la demande mondiale d'avions devrait s'établir à 25.000 avions passagers et cargo sur la période 2009-2028. Cela représenterait une valeur totale d'environ 3100 milliards de dollars (2102 milliards d'euros). Sur la période 2007-2026, sa précédente estimation concernait 24.262 appareils. Selon Airbus, la croissance annuelle du trafic de passagers devrait croître sur vingt ans d'environ 5%. Quant au trafic aérien mondial de passagers, il devrait progresser de 2% en 2009 et de 4,6% en 2010.