ANOVO : résultats annuels et augmentation de capital

25/11/2009 - 10:06 - Option Finance

(AOF) - ANovo a dévoilé des résultats annuels conformes à ses prévisions et annoncé le lancement d'une augmentation de capital. Sur l'exercice 2008/09, clos en septembre, le spécialiste du service après-vente des technologies numériques a réalisé un résultat net de 11,9 millions d'euros, contre une perte de 16,6 millions d'euros, un an plus tôt. Le résultat opérationnel s'est inscrit à 14 millions d'euros (à comparer à 11,4 millions sur l'exercice précédent), après un impact négatif de 3,2 millions d'éléments non récurrents liés à la restructuration financière et aux réorganisations industrielles. La rentabilité opérationnelle s'est élevée à 3,8%, contre 3,3% sur l'exercice 2007/08. " Les efforts de productivité couplés aux restructurations réalisées et le déploiement des nouvelles offres de gestion de flux ont eu un impact favorable sur les résultats de chacune des régions, confirmant l'efficacité de la stratégie mise en oeuvre dans un contexte économique difficile ", a souligné le groupe. En matière de perspectives, le groupe anticipe un chiffre d'affaires de l'ordre de 350 millions d'euros et un taux de résultat opérationnel au-dessus de 3,5% sur l'exercice 2009/2010. Le conseil d'administration proposera à la prochaine assemblée générale, convoquée le 5 Février prochain, de procéder à une augmentation de capital de 10,9 millions d'euros par émission de 2 730 670 actions à un prix unitaire de 4 euros, ouverte à tous les actionnaires. ANovo souhaite disposer des moyens nécessaires pour accélérer le déploiement de ses offres de service à valeur ajoutée et investir dans son outil industriel pour obtenir des gains de productivité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Face au recul de leur marché, les acteurs développent de nouvelles offres : Sony va lancer son troisième livre électronique (e-book) aux Etats-Unis, le Reader Daily, pour les fêtes de fin d'année. Outre-Atlantique, Sony propose déjà un livre d'entrée de gamme, le Pocket Reader, à 199 dollars et un produit milieu de gamme, le Touch, à 299 dollars. S'attaquant directement au Kindle d'Amazon, le Reader Daily, commercialisé à 399 dollars, sera équipé d'un écran tactile, et connecté au réseau de télécommunications 3G de l'opérateur ATT. Le marché américain du livre numérique est très dynamique. Selon l'association des éditeurs américains, au premier trimestre 2009, les ventes de " e-book " représentaient 2,4% du marché du livre global, contre une moyenne de 0,6% l'an passé. La concurrence devrait encore se développer sur ce segment puisque le taïwanais Acer, troisième fabricant mondial de micro-ordinateurs, pourrait prochainement faire son entrée sur ce marché afin d'affronter le ralentissement de la croissance de l'industrie informatique.

Equipementiers télécoms

La technologie LTE ("long term evolution") s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.