ONEO : émission d'ORA pour 20 millions d'euros

25/11/2009 - 10:19 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant français de bouchons de bouteilles de vin Oeneo a annoncé le lancement d'une émission d'Obligations Remboursables en Actions (ORA) avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription (DPS). L'émission d'ORA sera d'un montant nominal de 20,13 millions d'euros représenté par 559 127 ORA émises au prix unitaire de 36 euros. Cette opération va notamment permettre au groupe de renforcer ses fonds propres et de réduire son endettement net. Oeneo accroit ainsi sa marge de manoeuvre financière dans le cadre du financement de ses investissements stratégiques. Chaque actionnaire pourra ainsi souscrire, à hauteur de sa participation au capital d'Oeneo, à cette émission d'ORA offrant un rendement fixe de 7% par an pendant une durée de plus de 7 ans. A tout moment durant cette période, les porteurs pourront demander le remboursement des ORA en actions Oeneo. Selopn les termes de l'opération, chaque actionnaire d'Oeneo recevra un DPS par action détenue à l'issue de la séance de bourse du 26 novembre 2009. 76 DPS permettront aux actionnaires de souscrire à titre irréductible à 1 ORA au prix de 36 euros. Sur la base du cours de clôture de 1,24 euro de l'action Oeneo le 23 novembre 2009 sur Euronext Paris, la valeur théorique d'un DPS est de 0,01 euro. Les souscriptions à titre réductible seront admises. Les ORA seront remboursées exclusivement en actions nouvelles, à raison de 30 actions de 1 euro de valeur nominale par ORA, sous réserve d'ajustements ultérieurs. Elles ne pourront pas être remboursées en espèces sauf en cas de liquidation. A terme, le remboursement des 559 127 ORA entraînera la création de 16 773 810 actions nouvelles. L'offre sera ouverte au public en France uniquement. La période de souscription débutera le 27 novembre 2009 et clôturera le 9 décembre 2009 à l'issue de la séance de bourse. Andromède qui détient à ce jour 40,31% du capital social de la société, souscrira à la totalité de l'opération.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ORA (obligations remboursables en : Les obligations remboursables en actions (ORA) constituent un instrument d'emprunt qui prévoit, pour le débiteur, la possibilité de rembourser son emprunt à échéance au moyen d'actions. Une société cotée peut émettre des obligations remboursables avec ses propres actions, ou bien avec les actions d'une autre société dans laquelle elle détient une participation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le marché textile français a poursuivi son recul sur les premiers mois de l'année. Selon l'Institut français de la mode (IFM), sur le premier semestre 2009, la consommation d'articles d'habillement a fléchi de 2,7% en valeur par rapport à la même période de l'an dernier. En euros constants la baisse s'établit à 3,1%. Même les soldes d'été, entre la mi-juin et fin juillet, n'ont pas permis de relancer les ventes. Sur cette période, selon les fédérations professionnelles, le repli de l'activité a atteint entre 2% et 3% par rapport aux soldes de 2008. Par contre, le succès d'Internet ne se dément pas. D'après l'IFM, les ventes à travers ce canal de distribution se sont renchéries de 15% sur le début de l'année 2009. Cette année, son poids pourrait même se rapprocher de celui des grands magasins (soit 5,5% sur le marché de l'habillement). Un potentiel de valorisation existe encore si on examine les données aux Etats-Unis. Dans ce pays, les achats en ligne de vêtements pèsent 8% du marché.