VRANKEN POMMERY : augmentation de capital de 35,9 millions d'euros

02/12/2009 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Vranken-Pommery Monopole a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant de 35,9 millions d'euros. Cette augmentation de capital a pour principal objectif de financer l'acquisition réalisée le 1er décembre 2009 de la société Camarguaise de Participations, dont la quasi-totalité de l'actif est constituée de 95,6% des actions de la société Domaines Listel. 3 actions nouvelles pour 11 actions existantes sont proposées. Le prix de la souscription est fixé à 25 euros par action nouvelle. La période de souscription s'étend du 3 au 16 décembre 2009 inclus. La société Domaines Listel possède aujourd'hui l'un des plus grands domaines viticoles d'Europe, comprenant au total environ 3.800 hectares de terres, dont l'exploitation viticole représente plus de 2.000 hectares plantés de vignes. Les plus grands domaines de la société sont le château de Villeroy dans le Golfe du Lion, le domaine de Jarras, Château Saint-Jean, les domaines du Daladel et de la Sylve en Petite Camargue, et le Château la Gordonne situé au coeur des Côtes de Provence. Domaines Listel produit des vins gris de gris, rosés, blancs et rouges, élaborés en Vins des Sables (la Tête de Cuvée et le Franc de Pied vin issu de vignes pré-phylloxériques) et en Côtes de Provence (la Tête de Cuvée et La Chapelle Gordonne). Sur l'exercice 2008, le chiffre d'affaires de Domaines Listel net des coopérations commerciales sur la base du périmètre de Domaines Listel à la date du prospectus visé par l'AMF s'élève à 59,9 millions d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.