PUBLICIS : offre d'échange sur pour l'Eurobond 2012

02/12/2009 - 09:50 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé qu'il offrait aux porteurs de ses obligations à taux d'intérêt fixe de 4,125% émises pour un montant nominal total de 750 000 000 euros et venant à échéance en 2012 de les échanger contre de nouvelles obligations à émettre, libellées en euros, portant intérêt à un taux fixe et venant à échéance en 2015. " L'offre d'échange a pour objet d'allonger la maturité des ressources financières de la société ", a expliqué le groupe de communication. Le lancement de cette opération interviendra le 2 décembre 2009. La société aura l'option de clore l'offre d'échange le 9 décembre 2009 (la 'Date de Clôture Anticipée'). Si la société choisit, à sa seule discrétion, de ne pas exercer cette option, elle pourra choisir de limiter le montant des obligations existantes qui pourront être apportées après la date de clôture anticipée, et l'offre d'échange expirera le 15 décembre 2009, à moins que la société décide de la prolonger ou d'y mettre fin avant cette date. L'offre d'échange est soumise à certaines conditions et la société peut décider à tout moment de la modifier, de la retirer ou d'y mettre fin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Publicis Groupe est le troisième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans la communication digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. - Le groupe dispose de solides fondamentaux : exposition significative aux pays émergents et à la communication interactive.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Le risque lié à la succession de Maurice Lévy, président du directoire.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

L'agence ZenithOptimedia (groupe Publicis) a revu à la baisse ses prévisions pour le marché publicitaire cette année. Elle prévoit désormais un recul de 8,5% du marché publicitaire mondial, à 456,4 milliards de dollars, contre une diminution de 6,9% précédemment estimée. Sur le plan géographique, le ralentissement sera plus marqué en Europe (-15,3% par rapport à 2008) qu'aux Etats-Unis (-10,6%). L'Asie restera la zone la plus dynamique, particulièrement la Chine. En devenant le quatrième marché mondial de la publicité, ce pays devrait devancer la Grande-Bretagne cette année. Côté médias, si les investissements dans la presse devraient plonger de 14,7% et ceux dans la télévision de 7,1%, les investissements sur Internet bénéficieront d'une croissance de 10,1%. Pour l'année prochaine, ZenithOptimedia considère que le marché devrait légèrement redémarrer (+1,6%). La vraie reprise interviendra en 2011 (+4,3%), grâce à Internet. L'agence de conseils média GroupM, filiale du premier groupe publicitaire mondial WPP, table, elle, sur un recul de 5,5% de l'activité mondiale du secteur cette année. Sa prévision pour 2010 est plus pessimiste puisqu'elle anticipe un recul de 1,4% du marché mondial.