STM réorganise ses activités Ventes et Marketing

03/12/2009 - 10:53 - Option Finance

(AOF) - STMicroelectronics a annoncé des changements dans l'organisation de ses activités Ventes et Marketing au niveau mondial afin de mieux servir ses clients et améliorer l'efficacité globale de sa structure Ventes et Marketing. " Les changements, qui prendront effet au 1er janvier 2010, portent sur la consolidation des régions de ST en Asie en deux régions : Chine & Asie du Sud et Japon & Corée ", a précisé le fabricant de semi-conducteurs. La région Chine & Asie du Sud sera dirigée par François Guibert, Corporate Vice Président, qui gère les activités de ST dans la région Asie/Pacifique depuis juin 2006. Dans cette région, le siège de ST pour les Ventes et Marketing sera implanté à Shanghai, la Société conservant son siège pour la fabrication à Singapour. La région Japon & Corée sera dirigée par Marco Cassis, Corporate Vice Président, qui est actuellement à la tête de ST Japon. Quittant la Chine pour la région Amériques, Bob Krysiak, Corporate Vice Président, aura pour mission d'étendre la présence de ST en Amérique centrale et du Sud, ainsi que de poursuivre l'augmentation de la part de marché de la Société en Amérique du Nord. Bob Krysiak a établi la structure de ST dans la région Chine et le siège régional de la Société à Shanghai. Andrea Cuomo poursuivra son travail au poste d'Executive Vice Président et Directeur Général Ventes et Marketing de ST dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 3 653 millions de dollars (-25%) - Au 31.12.2008 : 9 842 millions de dollars (-1,6%)

Résultats

- Au 30.06.2009, Résultat opérationnel : - 704 millions (contre un profit de 94 millions au 30.06.2008) - Résultat net part du groupe : -790 millions de dollars (contre 50 millions de profit au 1er semestre 2008). - Au 31.12.2008, Résultat opérationnel : 139 millions de dollars (contre - 406 millions au 31.12.2007) ; Résultat net part du groupe : -518 millions de dollars (contre -433 au 31.12.2007)

Prévisions

Pour le troisième trimestre 2009 le groupe anticipe des ventes comprises entre 2,07 et 2,27 milliards de dollars, correspondant à une croissance comprise entre 4 % et 14 %. Quant à la marge brute, elle devrait s'accroître, après avoir baissé à 21,5% au premier semestre. Cette évolution positive résulterait d'un taux d'utilisation des usines qui devrait augmenter à 75%, conduisant à une réduction des stocks et à une amélioration du mix produit. Le dirigeant du groupe, Carlo Bozotti, estime que si le marché devrait reculer de 25% cette année, la baisse d'activité de STMicroelectronics serait limitée à 15%/20%, générant ainsi un renforcement de sa part de marché. Le taux d'utilisation des usines devrait revenir à son niveau normal (aux environs de 90%) au second trimestre 2010.

Stratégie

Depuis le troisième trimestre 2007, le groupe est engagé dans un plan de restructuration visant à accroître sa compétitivité à travers une redéfinition de sa stratégie de fabrication. Ce plan consiste, entre autres, à transférer la production de certains sites aux Etats-Unis vers l'Asie et l'Europe. De plus, pour résister à la concurrence, STMicroelectronics a noué des partenariats stratégiques pour renforcer les compétences des puces qu'il commercialise. En proposant des produits à forte valeur ajoutée, et en misant sur l'innovation, il compte rafler des parts de marché.

Evènements financiers

En 2008 STMicroelectronics a déconsolidé l'activité de mémoires flashes en créant une nouvelle société, Numonyx, dans laquelle il détient 48,6% des parts, tandis qu'Intel en détient 45,1% et Francisco Partners les 6,3% restant. L'an passé le groupe a également acquis Genesis Microchip sur le marché de la télévision digitale. Enfin, le groupe a créé une joint-venture à 50/50 avec Ericsson dans le domaine des mobiles, nommée 'ST-Ericsson'. Elle est opérationnelle depuis le 1er février 2009. Cette entité a connu des débuts difficiles du fait d'une baisse de la demande de portables et d'une pression accrue sur les prix. Après avoir enregistré une perte de 89 millions de dollars entre février et mars, ses difficultés se sont accentuées sur le second trimestre, avec une perte d'exploitation de 165 millions de dollars entre avril et juin.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- STMicroelectronics bénéficie de bonnes positions concurrentielles dans le monde, en particulier en Europe ; - Ses ventes sont réparties de manière relativement équilibrée entre ses cinq secteurs d'activité ; - STMicroelectronics est l'une des entreprises les plus innovantes de son marché ; - Les importants efforts de restructuration réalisés par le groupe devraient lui permettre de sensiblement améliorer ses performances opérationnelles ; - Le secteur devrait renouer avec la croissance dès 2010, ce qui aura un impact positif sur les comptes du groupe ; - Sa structure financière est très solide avec un taux d'endettement net faible.

Faiblesses

- La baisse de la demande, le recul des prix de vente, la sous-utilisation des unités de production ont conduit à la dégradation des performances opérationnelles du groupe au premier semestre 2009 : la chute de la marge brute s'est notamment poursuivie ; - Le groupe prévoit une forte baisse de son marché mondial cette année (-25%) ce qui devrait peser sur ses résultats ; - Les déboires de la joint-venture avec Ericsson dans les puces pour téléphones mobiles pourraient se poursuivre dans un environnement jugé incertain à moyen terme.

La valeur et son secteur

Principales activités

Cinq grands secteurs : les télécommunications (36% de l'activité), l'électronique grand public (17%), les périphériques informatiques (16%), l'automobile (15%) et les applications industrielles (16%).

Le secteur

L'institut Gartner a récemment révisé à la hausse ses prévisions pour le marché mondial des semi-conducteurs cette année. Alors qu'il prévoyait auparavant une chute des ventes de 22,4%, il table désormais sur un recul limité à 17%. La valeur du marché mondial atteindrait alors 212 milliards de dollars cette année. Pour 2010 le marché devrait à nouveau croître : Gartner estime la progression à 10%. Cette analyse positive corrobore les estimations de STMicroelectronics pour l'année prochaine.

La valeur dans son secteur

Cinquième plus grande société de semi-conducteurs au monde, numéro un européen.

Comment suivre la valeur

- La structure de son activité rend l'entreprise très dépendante des secteurs des télécommunications, de l'électronique, de l'informatique et de l'automobile. - Le secteur est cyclique et très lié à la conjoncture. - Le niveau des stocks mondiaux de semi-conducteurs est un bon indicateur car plus ce niveau est élevé plus la demande sera faible et plus les capacités de production sont excédentaires. C'est la situation subie par les acteurs, et en particulier STMicroelectronics, actuellement.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

0,36 dollar (0,25 euro) par action

Taux de distribution des dividendes

Non significatif (car pertes nettes)

Taux de croissance du dividende par action

+20%

Rendement

5%

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Face au recul de leur marché, les acteurs développent de nouvelles offres : Sony va lancer son troisième livre électronique (e-book) aux Etats-Unis, le Reader Daily, pour les fêtes de fin d'année. Outre-Atlantique, Sony propose déjà un livre d'entrée de gamme, le Pocket Reader, à 199 dollars et un produit milieu de gamme, le Touch, à 299 dollars. S'attaquant directement au Kindle d'Amazon, le Reader Daily, commercialisé à 399 dollars, sera équipé d'un écran tactile, et connecté au réseau de télécommunications 3G de l'opérateur ATT. Le marché américain du livre numérique est très dynamique. Selon l'association des éditeurs américains, au premier trimestre 2009, les ventes de " e-book " représentaient 2,4% du marché du livre global, contre une moyenne de 0,6% l'an passé. La concurrence devrait encore se développer sur ce segment puisque le taïwanais Acer, troisième fabricant mondial de micro-ordinateurs, pourrait prochainement faire son entrée sur ce marché afin d'affronter le ralentissement de la croissance de l'industrie informatique.

Semi-conducteurs

Gartner a révisé à la hausse ses prévisions pour le marché mondial des semi-conducteurs pour 2009. Alors qu'il prévoyait, fin avril, une chute des ventes de 22,4% il estime désormais que le repli du marché devrait se limiter à 17%. La valeur du marché devrait donc atteindre 212 milliards de dollars cette année. En 2010, l'institut prévoit un retour à la croissance avec une progression de 10% par rapport à 2009, à 233 milliards de dollars. L'association professionnelle, Semiconductor Industry Association, est moins optimiste : elle table, elle, sur un recul de 21% en valeur du marché, cette année à 196 milliards de dollars. La reprise en 2010 devrait se caractériser par une croissance limitée à 6,5%. Pour l'ensemble des analystes, deux indicateurs essentiels plaident pour une reprise de la croissance en 2010. Les stocks se réduisent alors qu'ils s'étaient gonflés sur les derniers mois du fait d'une baisse de la demande en provenance de l'informatique, des télécommunications et de l'électronique grand public. De plus, le prix moyen des composants devrait remonter.