CASINO : CDB annonce un accord de joint-venture

04/12/2009 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - " CBD annonce aujourd'hui la signature d'un accord de joint-venture entre sa filiale Globex Utilidades S.A. (" Ponto Frio ") et les activités de distribution de Casas Bahia Comercial Ltda (" Casas Bahia "), le premier distributeur non alimentaire au Brésil ", indique Casino dans un communiqué. Les actionnaires actuels de Casas Bahia apporteront leurs activités de distribution à Ponto Frio dont ils détiendront 49%, CBD maintenant une participation majoritaire dans la société. CBD et Casas Bahia contribueront également leurs activités internet à une nouvelle société détenue à 83% par CBD et 17% pour Casas Bahia. " Cette nouvelle entité constituera le 2ème distributeur sur internet au Brésil ", a précisé le groupe. Selon ce dernier, cet accord de joint-venture génèrera d'importantes synergies et permettra d'offrir aux consommateurs brésiliens une offre plus large de produits, une meilleure qualité de service et un accès facilité au crédit. Casas Bahia exploite 513 magasins, emploie 57 000 personnes et a généré un chiffre d'affaires de 13,8 milliards de real (5,3 Milliards d'euros) en 2008, principalement en électroménager, ameublement et produits électroniques. Avec 68,000 employés, la combinaison entre Ponto Frio et Casas Bahia réalisera un chiffre d'affaires (sur la base des comptes 2008) de 18,5 milliards de real (7,1 milliards d'euros) au travers de 1,015 magasins dans 18 Etats brésiliens. L'opération sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale de CBD le 11 janvier 2010 pour une finalisation prévue d'ici à avril 2010. " Casino confirme ainsi la priorité qu'il accorde à son développement au Brésil, pays où la consommation est en forte croissance, et dont la contribution au chiffre d'affaires consolidé du Groupe continuera à augmenter ", souligne le distributeur dans son communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Fondé en 1898, Casino est l'un des tout premiers groupes de distribution alimentaire, avec un parc total de 9 850 magasins dans 10 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. Le groupe compte 192 948 collaborateurs à travers le monde. La société fédère les enseignes Casino, Franprix/Leader Price et Monoprix. Le groupe Casino est présent en Argentine, Uruguay, Venezuela, Brésil, Colombie, Thaïlande, dans l'océan indien, aux Pays-Bas et au Viet-Nâm. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction du groupe. Afin de valoriser ses actifs immobiliers, le distributeur stéphanois a annoncé en 2007 deux projets de cessions immobilières pour 650 millions d'euros.

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France, ce qui le différencie de ses concurrents et constitue un atout essentiel grâce à la diversification des formats. - L'exposition de Casino au non-alimentaire est limitée. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu, dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino possède un mix-pays émergents favorable, avec une surexposition à l'Amérique latine et une exposition limitée à l'Europe de l'Est et à l'Asie du Sud-Est.

Les points faibles

- La loi Chatel devrait entraîner la libéralisation du jeu concurrentiel et rendre Casino moins compétitif sur les prix pour les marques nationales. - La crise actuelle du pouvoir d'achat conduit les consommateurs à se détourner des hypermarchés français Géant. - Le redressement des enseignes Franprix et Leader Price risque d'être long et coûteux.

Comment suivre la valeur

- Le programme de cession d'actifs d'un montant de 1 milliard d'euros à réaliser d'ici fin 2010 pourrait constituer un catalyseur important pour le titre. - La compétition est croissante sur tous les marchés européens. En France, le passage de Champion sous l'enseigne Carrefour Market pourrait notamment porter préjudice à Casino. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Diverses stratégies apparaissent pour affronter la crise. Auchan a choisi d'agrandir ses hypermarchés, dans l'alimentaire comme dans le non-alimentaire. L'enseigne continue de croire à l'avenir de ce format, qui représente 79% des ventes du groupe. Soixante ouvertures d'hypermarchés sont prévues en 2009. A l'instar des autres acteurs, Auchan a baissé ses prix de 0,93% sur le premier semestre, ce qui a permis de contenir la baisse des volumes. Ses concurrents, en particulier Casino et Carrefour, ont plutôt choisi de réduire les mètres carrés de leurs hypermarchés et de se désengager des produits non alimentaires, en déclin. Ils se concentrent désormais sur les magasins de proximité et de discount, et ils investissent les centres-villes. Ils ont quasiment tous développé un concept de magasins de format réduit proposant divers produits. Le champion en la matière est Monoprix, présent en centre-ville depuis les années 1930, et qui a lancé le " Monop " et le " Daily Monop ". Système U l'a imité en lançant les " U Express ", magasins d'environ 300 m[-3]ý.