Accès de faiblesse du dollar

06/12/2006 - 18:13 - Sicavonline - Eric TAZE BERNARD - Invesco

Après s'être maintenus sur leur tendance haussière pendant la première partie du mois de novembre, les marchés d'actions sont ensuite entrés dans une phase de consolidation, particulièrement marquée pour les marchés européens qui ont subi l'impact de la baisse du dollar. Après plusieurs mois d'une remarquable stabilité, le taux de change dollar/Euro est en effet sorti de sa bande de fluctuation par le bas, sous l'effet de la divergence de plus en plus apparente des cycles conjoncturels aux Etats-Unis et en Europe.

Des statistiques préoccupantes

Eric TAZE BERNARD, Chief Investment Officer Multigestion
Eric TAZE BERNARD

Les statistiques récentes relatives à l'économie américaine sont en effet préoccupantes et montrent un début d'impact de la dégradation du secteur immobilier sur la consommation des ménages et l'investissement productif : baisse de l'indice de confiance des consommateurs, ralentissement des indicateurs avancés d'emploi, des commandes de biens durables, repli de l'indice ISM du climat des affaires au dessous du seuil fatidique de 50. Nous conservons malgré tout notre scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine en 2007, grâce à l'excellente santé financière des entreprises, qui soutiendrait l'investissement productif, au niveau modéré des taux d'intérêt, qui devrait prévenir un retournement trop brutal de la demande, et à la détente des cours du pétrole par rapport à leur plus haut, qui redonne du pouvoir d'achat aux agents privés. Il est toutefois clair que le scénario alternatif d'atterrissage brutal a gagné en crédibilité sur la période récente.

L'Europe surprend positivement

Pendant ce temps, l'Europe continue à surprendre positivement, le record atteint par l'indice IFO traduisant notamment la confiance des décideurs allemands en dépit du relèvement attendu du taux de TVA. Les investisseurs français, focalisés sur la stagnation du PIB au 3ème trimestre, la détérioration du commerce extérieur, la baisse des marges et celle du taux d'investissement des entreprises nationales, broient du noir alors que l'Europe dans son ensemble se porte mieux, enregistre un début de redressement de ses gains de productivité et se sent plus capable de résister à l'appréciation du taux de change de l'Euro.

Quel impact pour le taux de change ?

Ce choc sur le taux de change dollar/Euro devrait d'ailleurs conserver des proportions modestes. Les Etats-Unis, qui doivent financer un déséquilibre important de leur balance des paiements courants, ne peuvent se permettre une forte dépréciation du dollar qui freinerait l'appétit des investisseurs internationaux, notamment asiatiques, pour les placements en actifs américains. De son côté, la conjoncture européenne reste malgré tout fragile et ne résisterait pas à la conjonction en 2007 d'un ralentissement du commerce international et de chocs sur le change et la fiscalité allemande et italienne. Enfin, l'ajustement du dollar nécessaire au rééquilibrage des comptes extérieurs américains doit, tous les observateurs en conviennent, s'effectuer face aux devises asiatiques, et l'on peut espérer assister enfin en 2007 à une revalorisation significative de ces dernières.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.