MAROC TELECOM : descriptif du programme de rachat d'actions

09/12/2009 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Maroc Telecom a publié le descriptif du programme de rachat d'actions qui doit durer 18 mois à compter du 10 décembre 2009, soit jusqu'au 10 juin 2011. Il concernera les actions ordinaires cotées à la Bourse de Casablanca et sur Nyse-Euronext Paris. La part maximale du capital dont le rachat a été autorisé est 1,82 % soit 16 millions d'actions. Le prix maximum d'achat a été fixé à 210 dirhams ou sa contrevaleur en euro et le prix minimum de vente à 130 dirhams ou sa contrevaleur en euro. Ce programme a pour objectif de régulariser le cours de l'action par des interventions en contre-tendance en cas de variation excessive du cours sur le marché, que ce soit à la hausse comme à la baisse. " Cet objectif sera réalisé sans pour autant fausser le bon fonctionnement du marché boursier ", a précisé l'opérateur télécoms.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

En France, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, le parc total des usagers de mobile a progressé de 5,2% au deuxième trimestre, correspondant à 678.600 nouveaux clients. La croissance de ce parc s'est accélérée puisqu'elle avait été inférieure à 5% durant les deux trimestres précédents. Le taux de pénétration s'est accru de 1,1 point par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 91,8%. Quant aux forfaits, la croissance a été limitée à 1,8% sur le second trimestre. Ce sont surtout les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui ont tiré partie de ce développement. Leur activité a augmenté de 3,7%, contre 1% pour les trois acteurs Orange, SFR et Bouygues. Avec 3 millions de clients, la part de marché des MVNO atteint désormais 5,3%. Sur notre territoire, la fidélité à son opérateur mobile est de mise. En effet, selon une étude menée par l'Arcep, 73% des abonnés mobile sont engagés depuis plus de vingt-quatre mois chez le même opérateur. Presque la moitié est même engagée depuis plus de cinq ans. Depuis juin 2008, la loi Chatel limite pourtant les frais de résiliation au quart des mensualités restantes. La différence est marquée par rapport à la Grande-Bretagne. Sur ce marché, où interviennent cinq grands opérateurs, 40% des personnes interrogées sont restées fidèles à leur premier opérateur. En France cette proportion est bien supérieure, à 67%.