SOPRA : modification de la structure de l'actionnariat et scission d'Axway

10/12/2009 - 15:46 - Option Finance

(AOF) - Sopra Group a confirmé la signature d'un nouveau pacte d'actionnaires et le projet de séparation d'Axway. Le nouveau pacte d'actionnaires, constitutif d'une action de concert, qui lie les fondateurs de Sopra Group et les managers détient 33,68% du capital et 43,67% des droits de vote de la SSII. En outre, le pacte d'actionnaires existant entre Sopra GMT et Géninfo, Groupe Société Générale, poursuit ses effets. La société a précisé que Sopra GMT était détenu à 67,31% par la famille Pasquier, à 27,95% par la famille Odin et pour le solde par des managers. Sopra GMT détient 26,59% du capital de Sopra Group. Sopra Group s'est fixé comme objectif, en l'absence de conditions défavorables, que la séparation d'Axway soit finalisée avant fin 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Sopra a la réputation d'un groupe bien géré, avec ses fondateurs, Pierre Pasquier et François Odin, toujours aux commandes. - Son modèle économique, combinant services applicatifs et édition de logiciels, est bien équilibré. - Le groupe sait maintenir sa marge opérationnelle, même en temps de crise. - Longtemps attendu, le projet de scission de sa filiale Axway, spécialisée dans l'édition de logiciels, est enfin lancé. La solution privilégiée est une mise en Bourse en 2010, selon les conditions de marché. Une telle opération donnera à Sopra les moyens d'accélérer son développement. - La structure de l'actionnariat va être simplifiée.

Les points faibles de la valeur

- Sopra demeure l'une des SSII les plus exposées aux cycles économiques, en raison d'une moindre exposition au marché de l'infogérance. - Dans l'édition de logiciels, activité d'Axway, les grandes sociétés ont tendance, en temps de crise, à reporter leurs investissements ou à les découper. - Le point faible de Sopra est son niveau encore faible d'internationalisation. La SSII souhaite renforcer ses positions dans un ou deux grands pays européens. Elle pourrait dès lors procéder à des opérations de croissance externe par échange d'actions. - Le flottant du titre reste limité.

Comment suivre la valeur

- Dans une société de services informatiques comme Sopra, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans le temps des missions des consultants. - Le marché des services informatiques est fortement exposé à la conjoncture économique. - Le renforcement de l'activité ISS (Intégration de systèmes et solutions) Europe et la séparation d'Axway sont les opérations que le marché attend et qui transformeraient le profil du groupe. - Axway est valorisé autour de 270 millions d'euros par les analystes, soit plus de la moitié de la capitalisation boursière de Sopra début décembre. La scission pourrait donc aboutir à une revalorisation de Sopra - Le projet de séparation entre Sopra et Axway et la simplification de l'actionnariat de Sopra relancent les scénarios spéculatifs. - Une acquisition par échange d'actions permettrait d'accroître le flottant du titre et donc sa liquidité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Selon le Syntec Informatique, qui regroupe sociétés de services et éditeurs de logiciels, l'activité du secteur du conseil et des services informatiques devrait décroître de 2,5% cette année, du fait d'une réduction des investissements des entreprises. Ce recul fait suite à quatre années consécutives durant lesquelles la hausse du chiffre d'affaires a été supérieure à 5%. Il est comparable à celui affiché dans d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni. La situation est contrastée selon les secteurs d'activité : si l'activité d'infogérance devrait progresser entre 2,5% et 4%, le chiffre d'affaires du conseil et de l'assistance technique devrait, au contraire, sensiblement reculer (-6%). La disparité est la même selon les entreprises clientes : si l'industrie, notamment l'automobile, est en difficulté, la demande est plus vigoureuse de la part de l'énergie, des services aux collectivités et du secteur public. Par contre, le secteur devrait être à nouveau en croissance l'année prochaine, avec une progression comprise entre 0 et 2%.

Informatique - Editeurs de logiciels

En progression constante, le Saas et le " Cloud Computing " devraient encore représenter une part marginale du marché des logiciels cette année. Gartner estime que le chiffre d'affaires mondial du Saas devrait s'accroître de 22% en 2009 pour atteindre 8 milliards de dollars, contre 219 milliards en 2009 pour le marché mondial du logiciel. Quant aux services de " Cloud computing ", Gartner prévoit que leur chiffre d'affaires devrait progresser de 21% en 2009, pour atteindre 56,3 milliards de dollars. Pour l'année prochaine, même si les entreprises vont continuer à réduire l'ensemble de leurs budgets dédiés à l'informatique, Gartner considère que les dépenses consacrées aux logiciels devraient augmenter de 1,53%, avec des évolutions très disparates selon les régions. Si ces dépenses diminueront de 2,06% en Amérique du Nord, elles resteront quasiment stables (à +0,45%) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Emea). Par contre elles bénéficieront d'une plus forte croissance en Amérique latine et en Asie-Pacifique. (de respectivement 2,54% et 4,34%).