SOITEC se diversifie dans le photovoltaïque

11/12/2009 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Soitec a annoncé l'acquisition de la société allemande Concentrix Solar, premier fournisseur mondial de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) destinés à la production industrielle d'énergie solaire. Le fabricant de plaques de silicium sur isolant (SOI) entend ainsi accroître ses sources de revenus dans la mesure où la demande mondiale en systèmes CPV est attendue en forte hausse dans les prochaines années. Soitec a acquis environ 80% des actions, valorisant 100% de Concentrix à 55 millions d'euros. Les fondateurs et les dirigeants de Concentrix restent actionnaires à hauteur du solde (20%). Concentrix conserve ses équipes et sera intégrée à une nouvelle " Business Unit " de Soitec dédiée au photovoltaïque. Celle-ci devrait avoir une contribution additionnelle significative à la croissance du groupe. Selon Soitec, le photovoltaïque à concentration (CPV) est une technologie particulièrement prometteuse sur le marché mondial de l'énergie solaire en pleine expansion. Cette technologie permet de proposer une solution très innovante et compétitive pour la production d'électricité en fort volume dans les régions très ensoleillées. Le système breveté par Concentrix, qui a été installé dans plusieurs centrales et sites de démonstration en Espagne, en Italie, en Corée et aux Etats-Unis, concentre l'énergie du soleil sur des cellules photovoltaïques de faible surface à haut rendement ; il permet de réduire le coût en matériaux utilisés et d'accroître l'efficacité du système. André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec a déclaré " Cette acquisition constitue une opportunité naturelle et attractive d'élargir le périmètre de nos activités sur le marché en plein essor de l'énergie solaire. Elle va nous permettre d'appliquer notre savoir-faire technologique et notre expertise en ingénierie au développement de solutions performantes photovoltaïques, intégrées jusqu'au système final et à un coût compétitif.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par Soitec présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. Smart Cut représente 95% du marché du SOI. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. - La diversification engagée des applications technologiques de Soitec (écrans de téléphones portables, leds, photovoltaïque...) ouvre de nouvelles perspectives. - Les investissements en R&D représentent 11% du chiffre d'affaires. - La situation financière rassure. Soitec réussit à générer du cash.

Les points faibles de la valeur

- La concentration des clients de Soitec lui nuit: 65% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

Comment suivre la valeur

- Soitec est une valeur de croissance mais également très cyclique. En tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, domotique). - Soitec se situe en amont de la chaîne dans l'industrie technologique et constate très tôt le retournement du marché. - La variation du titre Soitec est très souvent liée à l'actualité de son principal client, AMD, et aux déclarations des fabricants de puces, notamment Intel, sur les perspectives du marché. - La valeur est l'une des plus volatiles de la place de Paris. 88% du capital est dispersé en Bourse. Elle a rebondi de quelque 200% en 2009.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Gartner a révisé à la hausse ses prévisions pour le marché mondial des semi-conducteurs pour 2009. Alors qu'il prévoyait, fin avril, une chute des ventes de 22,4% il estime désormais que le repli du marché devrait se limiter à 17%. La valeur du marché devrait donc atteindre 212 milliards de dollars cette année. En 2010, l'institut prévoit un retour à la croissance avec une progression de 10% par rapport à 2009, à 233 milliards de dollars. L'association professionnelle, Semiconductor Industry Association, est moins optimiste : elle table, elle, sur un recul de 21% en valeur du marché, cette année à 196 milliards de dollars. La reprise en 2010 devrait se caractériser par une croissance limitée à 6,5%. Pour l'ensemble des analystes, deux indicateurs essentiels plaident pour une reprise de la croissance en 2010. Les stocks se réduisent alors qu'ils s'étaient gonflés sur les derniers mois du fait d'une baisse de la demande en provenance de l'informatique, des télécommunications et de l'électronique grand public. De plus, le prix moyen des composants devrait remonter.

Electronique

Face au recul de leur marché, les acteurs développent de nouvelles offres : Sony va lancer son troisième livre électronique (e-book) aux Etats-Unis, le Reader Daily, pour les fêtes de fin d'année. Outre-Atlantique, Sony propose déjà un livre d'entrée de gamme, le Pocket Reader, à 199 dollars et un produit milieu de gamme, le Touch, à 299 dollars. S'attaquant directement au Kindle d'Amazon, le Reader Daily, commercialisé à 399 dollars, sera équipé d'un écran tactile, et connecté au réseau de télécommunications 3G de l'opérateur ATT. Le marché américain du livre numérique est très dynamique. Selon l'association des éditeurs américains, au premier trimestre 2009, les ventes de " e-book " représentaient 2,4% du marché du livre global, contre une moyenne de 0,6% l'an passé. La concurrence devrait encore se développer sur ce segment puisque le taïwanais Acer, troisième fabricant mondial de micro-ordinateurs, pourrait prochainement faire son entrée sur ce marché afin d'affronter le ralentissement de la croissance de l'industrie informatique.