COMPAGNIE DES ALPES : ventes en hausse de 2,6%

15/12/2009 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Compagnie des Alpes pour l'exercice 2008/2009 s'est établit à 576 millions d'euros, en progression de 2,6%. Le chiffre d'affaires des domaines skiables a augmenté de 0,6%. "Alors que l'enneigement abondant a favorisé les sites de moyenne et basse altitude et que le contexte économique a affecté la clientèle britannique (20% de la clientèle ski de la CDA), les domaines skiables du Groupe ont enregistré 12,9 millions de journées-skieurs, soit une baisse limitée à 2% par rapport à une saison 2007/2008 qui avait battu un record de fréquentation", a précisé CDA. Le chiffre d'affaires des parcs de loisirs a progressé de 6%. La fréquentation a progressé de +2,6% pour atteindre 9,9 millions de visiteurs. Le Résultat net part du Groupe a atteint 40,2 millions d'euros, en hausse de +11%. Concernant les domaines skiables, le groupe souligne que le profil de fréquentation de la saison est "difficile à appréhender du fait de l'évolution des comportements de réservation chez les hébergeurs professionnels (réservations de dernière minute et tendances erratiques). Le retard de stock constaté mi novembre tend cependant à se réduire, notamment sur Noël".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme a revu à la baisse ses prévisions de déplacements mondiaux pour l'ensemble de 2009. Alors qu'elle prévoyait initialement une réduction limitée à 1% de ces déplacements, elle table désormais sur une diminution comprise entre 4% et 6%. D'après une étude réalisée dans le cadre du Conseil national du tourisme, les professionnels français du secteur s'attendent à une baisse de leur activité comprise entre 10% et 25% suivant les secteurs, cette année. La grippe A, qui pourrait encore détériorer la situation, aurait un impact mondial. Selon les experts, le coût pour l'économie mondiale pourrait être cent fois plus élevé que celui de la crise du SRAS en 2003, qui avait été limitée essentiellement à l'Asie. Son impact pourrait s'élever à 2500 milliards de dollars, correspondant à 3,5% du PIB mondial. Alors que la crise conduit déjà les entreprises comme les particuliers à réduire leurs frais de déplacements, l'épidémie pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le tourisme mondial.