CLUB MED : Bernard Tapie vend ses parts

16/12/2009 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Bernard Tapie a déclaré hier avoir vendu toutes ses actions Club Méditerranée dans un entretien publié sur le site Internet de l'Express. Ces déclarations viennent confirmer des rumeurs de marché apparues en début de semaine sur les marchés. "J'ai vendu mes dernières actions quelques jours avant la publication des comptes, afin qu'on ne puisse pas me faire de procès d'intention", a déclaré l'homme d'affaires. Il en a par ailleurs profité pour critiquer les résultats et la direction du groupe. "Ces derniers résultats confirment que le modèle économique du Club ne fonctionne pas", a-t-il assené. Bernard Tapie a également confirmé avoir réalisé une plus-value de 30% dans l'opération.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Le repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est porteur. Ce chantier de la montée en gamme étant achevé, le groupe n'a plus d'investissements lourds à financer.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le secteur du tourisme souffre toujours de l'attentisme des consommateurs. - L'intérêt spéculatif a diminué depuis l'augmentation de capital de juin 2009. Le Club Méditerranée bénéficie du soutien d'un bloc d'actionnaires de long terme emmené par la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc et le Crédit Agricole.

Comment suivre la valeur

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations et les réservations de dernière minute sont à suivre. - Le marché se focalise principalement sur l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club. - Club Med mise sur la Chine, pays à très fort potentiel dans le haut de gamme, comme relais de croissance. Le groupe ouvrira un village de ski dans ce pays en 2010. - Bernard Tapie, qui détient un peu plus de 1% du Club Med depuis mai 2009, avait dit vouloir attendre la publication des comptes de l'exercice 2008/2009 (décembre 2009) pour donner une suite à sa présence dans le capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme a revu à la baisse ses prévisions de déplacements mondiaux pour l'ensemble de 2009. Alors qu'elle prévoyait initialement une réduction limitée à 1% de ces déplacements, elle table désormais sur une diminution comprise entre 4% et 6%. D'après une étude réalisée dans le cadre du Conseil national du tourisme, les professionnels français du secteur s'attendent à une baisse de leur activité comprise entre 10% et 25% suivant les secteurs, cette année. La grippe A, qui pourrait encore détériorer la situation, aurait un impact mondial. Selon les experts, le coût pour l'économie mondiale pourrait être cent fois plus élevé que celui de la crise du SRAS en 2003, qui avait été limitée essentiellement à l'Asie. Son impact pourrait s'élever à 2500 milliards de dollars, correspondant à 3,5% du PIB mondial. Alors que la crise conduit déjà les entreprises comme les particuliers à réduire leurs frais de déplacements, l'épidémie pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le tourisme mondial.