EADS : vers une augmentation de capital, mais pas avant 2008-2009 ?

07/12/2006 - 08:36 - Boursier.com

Rumeurs sur le financement de l'A350...

Près d'une semaine après son lancement officiel, le financement du programme de l'Airbus A350 commence à préciser. Selon 'Les Echos' publiés jeudi, la moitié des quelque 10 MdsE nécessaires devra venir du plan d'économies "Power 8" d'EADS, la maison mère d'Airbus. Pour financer le complément, les actionnaires du groupe seraient tombés d'accord sur une émission obligataire de 2,5 MdsE, en 2007, suivie d'une augmentation de capital d'un montant comparable, qui n'interviendrait toutefois pas avant 2008 ou 2009. Dans un premier temps, le groupe procéderait donc à un emprunt, courant 2007, en émettant des TSDI (titres subordonnés à durée indéterminée) pour environ 2,5 MdsE. L'émission serait garantie par les Etats concernés (France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne) et aurait été préféré aux avances remboursables, cibles des attaques de Washington et de l'OMC. La deuxième étape, celle de la levée de capitaux, n'interviendrait que d'ici deux ou trois ans, compte tenu du rythme de montée en puissance du programme (pic de dépenses prévue en 2010- 2013). Le quotidien économique précise, de sources proches du dossier, que Paris (actionnaire à 15%) et Berlin seraient parvenus à un accord de principe sur cet appel de fonds, à hauteur de 25% du programme. Les actionnaires privés français Lagardère et allemand DaimlerChrysler, ne s'y seraient pas engagés formellement, mais ne se seraient pas opposés. Ils pourraient même y participer, afin de ne pas descendre sous les seuils plancher (6 % pour Lagardère et 15 % pour DaimlerChrysler), qui mettraient fin au pacte d'actionnaires actuel. En attendant, DaimlerChrysler devrait procéder "dans les prochains jours" à la vente de 7,5% de ses titres EADS, avec le soutien du gouvernement de Berlin, afin de ramener sa part à 15%, comme il le souhaitait.



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