THALES : déboires face à BAE Systems (presse)

23/12/2009 - 11:34 - Option Finance

(AOF) - BAE Systems, le premier groupe de défense européen, aurait reçu une commande de véhicules blindés passée par le gouvernement français pour un montant de 220 millions de livres (246 millions d'euros), selon le Times. Le constructeur britannique aurait ainsi été choisi au détriment du groupe français Thales. Selon le quotidien, ces véhicules blindés sont notamment utilisées par les forces britanniques en Afghanistan. Ils seront assemblés en Suède.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Avec 75% de ses ventes réalisées avec des gouvernements ou des institutionnels à travers des contrats longs, Thales représente la valeur la plus défensive du secteur. - Luc Vigneron, le nouveau président, met en place un plan de retour à la rentabilité en 3 trois volets : réduction des coûts de non-qualité et amélioration de la satisfaction des clients ; amélioration de l'efficacité des processus d'ingénierie, d'industrialisation et d'achat, tout en augmentant l'efficience des systèmes d'information ; baisse des frais de fonctionnement. Les divisions du groupe sont également réorganisées. - La nomination du nouveau président a été concomitante à l'arrivée de Dassault Aviation comme actionnaire industriel de référence. Dassault Aviation est décidé à jouer un rôle proactif dans la gestion de Thales. - Depuis le rachat du britannique Racal en 2000, le groupe est un acteur de la défense avec lequel il faut compter outre-Manche. Il se pose en véritable concurrent du champion national BAE Systems.

Les points faibles de la valeur

- Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, qui demeurent de très loin le premier marché du secteur. - La tendance est à la baisse des budgets militaires dans les pays industrialisés. Les budgets américain et britannique sont notamment soumis à d'importantes pressions à la baisse. - Pour certains analystes, la refonte en cours de Thalès passera par une phase d'adaptation des équipes, ce qui pourrait grever l'efficacité commerciale du groupe.

Comment suivre la valeur

- Valeur de défense, Thales est sensible à l'évolution des dépenses des gouvernements en matière militaire. - En raison de ses activités aéronautiques, la société est également soumise aux cycles de ce secteur. - Thales est également une valeur sensible aux fluctuations du dollar. - Le nouveau plan d'économie annoncé fin 2009 devrait aboutir à un gain de productivité de 1,3 milliard d'euros sur 5 ans. L'objectif à terme est une marge opérationnelle proche de 10%. - La refonte du groupe initiée par la nouvelle direction devrait aboutir à une réappréciation boursière significative. - Thales et Safran seraient en train de finaliser un projet d'échange d'activités.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon le dirigeant d'Airbus, les deux prochaines années devraient être difficiles pour l'industrie aéronautique, ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse des cadences d'assemblage d'avions. Sa maison mère, EADS, ne peut fournir de prévision précise de résultats pour 2009 du fait des incertitudes liées à ses deux programmes phares - l'A400M (transport militaire) et l'A380. Boeing, de son côté, a fortement abaissé ses prévisions pour 2009, du fait des difficultés liées au développement de ses avions 747-8 et 787. Les industriels français misent beaucoup sur le successeur de l'A320. Ce nouvel avion " vert " devrait permettre un gain de consommation de carburant, et donc d'émissions de CO2, de 50% d'ici à 2020. L'objectif est de créer une rupture technologique avec les concurrents russes et chinois, qui bénéficient de coûts de production beaucoup plus faibles. Sur une période de cinq à six ans, l'industrie aéronautique française souhaite obtenir 800 millions d'euros pour compléter ses recherches sur ce nouvel avion. Elle espère que le grand emprunt lancé par l'Etat français l'aidera à financer ses travaux.