APPLE accusé par NOKIA d'avoir violé des brevets une fois de plus

05/01/2010 - 14:26 - Option Finance

(AOF) - Nokia a déposé une nouvelle plainte contre Apple, accusant ce dernier d'avoir violé sept de ses brevets. Cette nouvelle action en justice fait suite à une plainte déposée par Nokia en octobre. Le groupe finlandais accusait alors la firme à la pomme d'avoir violé 10 brevets en utilisant une technologie sans fil dans la fabrication de son iPhone. Apple avait contre-attaqué le mois dernier en accusant Nokia du viol de 13 de ses brevets. La nouvelle plainte déposée par Nokia vise des dommages et intérêts et une injonction destinée à empêcher Apple de continuer à violer ses brevets. Outre cette plainte, Nokia a déposé une demande d'enquête auprès de la Commission américaine du Commerce international (ITC) dans le cadre de la même affaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le cabinet d'études américain In-Stat estime que la plus grande menace pour les équipements GPS (équipements de localisation par satellite) est l'essor des téléphones mobiles équipés d'un système de positionnement par satellite. Les ventes de ces portables devraient tripler en trois ans. En attendant, le leader mondial, Garmin, et son concurrent néerlandais, TomTom, ont annoncé des résultats décevants. Ils ont dû baisser leurs prix de vente pour faire face à une baisse de la demande. En dépit de 3,9 millions d'équipements GPS vendus au troisième trimestre et une augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Asie, l'américain Garmin a affiché une baisse de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 781 millions de dollars. Quant à TomTom, il a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d'affaires, malgré une hausse de ses livraisons d'appareils. Réagissant à l'évolution de leur environnement, Garmin, TomTom et Navigon ont lancé des applications GPS pour l'iPhone. Ils peuvent également compter sur certains relais de croissance, tels que les GPS pour piétons et pour automobiles. Autre bataille faisant rage dans le secteur de l'électronique : celle du livre numérique, ou e-book. Apple devait se lancer sur ce marché début 2010. Le groupe vient de reporter ce lancement au second semestre. Cette initiative risque fortement de compromettre les ambitions de Sony (qui vise 40% du marché du e-book en 2013) car le lecteur d'Apple devrait être doté d'un écran Oled, technologie qui permet un meilleur rendu des couleurs. Cet avantage risque de séduire nombre de lecteurs alors que ses concurrents proposent une technologie en noir et blanc. En attendant, le dernier roman de la célèbre J. K. Rowling " Harry Potter et les reliques de la mort ", est accessible en version française sur Wattpad, une des applications disponibles sur l'iPhone et l' iPod Touch d'Apple. Le marché du livre numérique est pour le moment marginal : seuls 3 millions de lecteurs de livres numériques devraient être vendus cette année aux États-Unis (essentiellement par Amazon et Sony) à comparer à plus de 57 millions d'iPhone et iPod Touch.

Constructeurs informatiques

Gartner a revu ses prévisions à la hausse pour les ventes mondiales de PC (en volumes) cette année. Après avoir anticipé un recul de 2%, il parie désormais sur une croissance de 2,8%. Néanmoins, les ventes en valeur devraient se replier de 11%. Pour l'année prochaine, Gartner prévoit une croissance de 12,6% des volumes vendus, correspondant à 336 millions d'ordinateurs. Sur un marché très compétitif, les grands acteurs, qui se concentraient auparavant sur une seule expertise, cherchent désormais à proposer des offres intégrant matériels, logiciels et services. L'objectif de cette diversification est de pouvoir affronter le recul de la valeur du marché mondial des PC. Cette tendance est soulignée par le rachat du spécialiste des équipements de réseaux, 3Com, par HP. De même que par le rachat d'Amesys par Bull. Cette société de conseil et d'ingénierie est spécialisée dans les domaines de la défense, de la sécurité, des télécommunications et de l'énergie. Suivant l'exemple de ses rivaux, Dell a annoncé vouloir acquérir la société de services informatiques Perot Systems, pour 3,9 milliards de dollars.