TRIGANO : recul de 3,7% du chiffre d'affaires au premier trimestre

06/01/2010 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Trigano a réalisé un chiffre d'affaires de 171 millions d'euros, en baisse de 3,7% au premier trimestre, clos fin novembre. Les ventes de véhicules de loisirs se sont élevées à 153,8 millions d'euros, en recul de 2,4%. " Les premiers signes de reprise des ventes au public perçus sur les marchés français et britannique ont permis d'enregistrer des ventes de camping-cars en progression à partir du mois de novembre ", a indiqué le fabricant de camping-cars. Les ventes de camping-cars ont reculé de 4,9% tandis que celles des caravanes ont progressé de 19%. Le chiffre d'affaires de l'activité équipement de loisir a baissé de 13,9% à 17,2 millions d'euros. " Les ventes de remorques (-20,8%) ont été impactées, d'une part, par l'application de la Loi LME en France qui a conduit les distributeurs à reporter une part importante de leurs commandes de pré-saison et, d'autre part, par la perte d'un marché de remorques en Allemagne ", a expliqué Trigano. Concernant ses perspectives, Trigano s'attend à ce que la montée en puissance des fabrications à partir de janvier 2010 permette d'enregistrer pour le restant de l'année une progression sensible des ventes. " La bonne perception par le public des gammes 2010 de camping-cars et le retour des stocks des réseaux de distribution à un niveau normal expliquent le niveau élevé du portefeuille de commandes enregistré à fin novembre ", a précisé le fabricant de camping-cars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Le paysage concurrentiel s'éclaircit en France sur le marché des camping-cars avec la disparition récente de la filiale d'Hymer. - Le succès de la politique de désendettement permet au groupe de retrouver une structure financière saine. - Le plan de réduction des coûts en cours aura un effet de levier significatif sur la rentabilité dès 2010

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

Comment suivre la valeur

- Trigano est actuellement une valeur dite de " retournement " du fait du plan de réduction des coûts en cours. - Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - L'activité de Trigano est également liée à l'indice de confiance des ménages : les loisirs, ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, sont pénalisés lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Europe constitue le plus important marché du voyage dans le monde, avec un chiffre d'affaires estimé en 2008 à 246 milliards d'euros. Les voyages à forfaits traditionnels, réalisés par les tour-opérateurs, représentent 40% de ce marché. Néanmoins les forfaits dynamiques (élaborés par l'internaute qui compose lui-même son voyage sur Internet) connaissent un fort développement. Ils pèsent aujourd'hui un tiers du marché. Pour tenir compte de cette évolution, la Commission Européenne souhaite remettre à plat les droits des passagers confrontés à l'insolvabilité des compagnies aériennes. Cette initiative résulte du constat que les clients de voyages n'ont pas conscience qu'ils sont souvent mal protégés financièrement par leurs prestataires. 67% des acheteurs recourant aux forfaits dynamiques ne seraient ainsi pas couverts par les garanties prévues par l'actuelle directive européenne du tourisme alors qu'ils sont convaincus d'être protégés.