AMR aurait augmenté son offre sur JAL

08/01/2010 - 14:58 - Option Finance

(AOF) - AMR, la maison mère de la compagnie aérienne American Airlines, aurait fortement augmenté son offre sur son concurrent JAL (Japan Airlines) selon les sources du Wall Street Journal. Le transporteur américain souhaiterait désormais investir 1,4 milliard de dollars contre 1,1 milliard auparavant, croit savoir le quotidien. Ce mouvement s'inscrit dans une lutte farouche entre AMR et son rival Delta Airlines, qui convoitent chacun un partenariat avec la compagnie nippone. Les dirigeants de JAL et de AMR se seraient rencontrés jeudi matin pour discuter de cette offre. JAL est actuellement dans une situation délicate, plombé par une dette de près de 10 milliards de dollars. Une position qui favorise l'investissement d'un partenaire étranger, qui pourrait profiter de son réseau asiatique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Iata ne prévoit pas de retour rapide au taux de croissance qui existait sur la période 2005-2008. Si, en octobre dernier, le trafic aérien mondial a bénéficié d'une demande meilleure de 6% au point le plus bas constaté en mars 2009, elle reste de 5% inférieure au point le plus haut du début de 2008. C'est pourquoi, en dépit de l'amélioration d'octobre, l'association a maintenu sa prévision d'une perte nette de 11 milliards de dollars pour le secteur en 2009. Elle estime que l'année prochaine cette perte nette devrait s'établir à 4 milliards de dollars. Dans un contexte de crise, les compagnies à bas coût tirent bien leur épingle du jeu et ont réussi à gagner des parts de marché : cette année, elles devraient transporter environ 175 millions de passagers en Europe, soit 17% de plus que l'an passé. La plupart des grandes compagnies, en particulier Air France-KLM, Lufthansa et British Airways, qui cherchent toutes à réduire leurs coûts, s'adaptent. La première à avoir réagi est British Airways, qui a supprimé la restauration sur les vols d'une durée inférieure à une heure et demie et a instauré le second bagage payant.