Correctif - Analyse clôture France - Le CAC40 a gagné 2,76% sur la semaine

08/01/2010 - 18:51 - Option Finance

(AOF) - Après avoir connu un net repli après la publication des chiffres mitigés de l'emploi aux Etats-Unis, les principaux indices européens ont repris de la hauteur au fil de l'après-midi pour terminer la séance en légère hausse. A Paris, Bénéteau s'est distingué après la publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre et la confirmation de ses objectifs. A la clôture, le CAC 40 a gagné 0,51% à 4 045,14 points pour un gain hebdomadaire de 2,76%. L'Eurotop 100 a progressé de 0,40% à 2 268,59 points sur la séance. Infineon (+ 1,56% à 4,176 euros) a connu l'une des plus fortes progressions de l'indice allemand DAX. Le fabricant de semi-conducteurs est soutenu par les solides chiffres des ventes des groupes taïwanais, TSMC et UMSC. Ainsi que Cheuvreux l'explique aujourd'hui, ces sociétés sont considérées comme un bon baromètre de la santé de cette industrie car elles fabriquent les puces pour les sociétés du secteur ne disposant pas de sites de production, comme Texas Instruments, ou pour les producteurs intégrés, ce qui est le cas du groupe allemand, lorsque que le demande est élevée. Veolia Environnement a gagné 4,10% à 25,145 euros, soutenu par Goldman Sachs. La plus influente des banques américaines a intégré Veolia dans sa liste de valeurs préférées (" conviction buy list ") en raison de la très forte sensibilité du groupe à la reprise économique. Bénéteau a bondi de 8,80% à 12,49 euros après avoir publié son chiffre d'affaires et confirmé ses objectifs. Les investisseurs ont salué cette publication malgré des réactions mitigées chez les brokers. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 87,7 millions d'euros, en hausse de 1,7%. Le fabricant de bateaux par ailleurs confirmé son objectif de 17% de croissance du chiffre d'affaires annuel au vu des commandes à fin décembre. Dans l'activité Bateaux les commandes à fin décembre ont représenté plus de 60% du chiffre d'affaires attendu pour l'ensemble de l'exercice.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit commercial de la France s'est élevé à 5,3 milliards d'euros en novembre après 4,4 milliards en octobre, selon les chiffres publiés par les Douanes. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un déficit de 3,8 milliards d'euros. La hausse du PIB de la zone euro a été confirmée à 0,4% au troisième trimestre, comme prévu par les analystes. Sur un an, le recul du PIB a été révisé à 4,0% là où le marché tablait sur une baisse de 4,1%. Le taux de chômage en zone euro a atteint 10% en novembre contre 9,9% au mois d'octobre. Les analystes attendaient un chiffre stable à 9,9%. Il s'agit du plus haut taux de chômage en zone euro depuis le mois d'août 1998. 85 000 emplois ont été détruits au mois de décembre aux Etats-Unis alors que les économistes attendaient ni création, ni destruction d'emplois. Le taux de chômage est ressorti à 10%, en ligne avec les attentes. 4000 emplois ont été créés en novembre à comparer avec 11 000 destructions annoncées en première estimation. En revanche, le chiffre des destructions d'emplois pour octobre a été révisé à la hausse de 111 000 à 127 000. Les stocks des grossistes pour le mois de novembre ont augmenté de 1,5%, à comparer avec un consensus de -0,2%. A la clôture, l'euro cote 1,4346 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.