WENDEL : introduction en Bourse de Helikos

12/01/2010 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Wendel a annoncé qu'il soutenait le lancement du processus d'introduction en Bourse de Helikos. " Helikos est une société dont l'objet exclusif est d'investir en Allemagne dans une société non cotée. A l'issue de son introduction en bourse, Helikos serait dotée, sur la base de la taille initiale de l'offre, de 250 millions d'euros destinés à être investis dans le capital d'une société du " Mittelstand " allemand dont la valeur d'entreprise serait comprise entre 300 millions et 1 milliard d'euros ", a précisé le groupe. Wendel s'est engagé, à travers la structure de développement international du groupe, Oranje-Nassau, à être le promoteur principal du projet, et à ce titre procéder à l'identification de la société, la réalisation des due diligences, la négociation et la mise en oeuvre de la transaction. Le groupe va également investir un montant initial de 10 millions d'euros pour cet investissement, dans la gouvernance duquel il jouera pleinement son rôle d'actionnaire professionnel de référence. Helikos contribuera au financement de la croissance de la société concernée en lui apportant une cotation en bourse, les actionnaires d'Helikos devenant à terme les actionnaires de cette société. Helikos aura pour objectif de réaliser une acquisition dans les deux ans avec une possible prolongation de 6 mois à l'issue de ce délai, dans le cas où des discussions seraient déjà entamées avec une société. La cotation de Helikos est prévue à la Bourse de Francfort le 1er février 2010. La levée de fonds s'effectue par l'émission de 25 millions d'unités constituées chacune de 1 action et de 1 warrant, pour une valeur de 10 euros l'unité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Wendel investit sur le long terme comme actionnaire majoritaire ou de premier rang dans des sociétés cotées ou non cotées, ayant des positions de leader, afin d'accélérer leur croissance et leur développement. - La nouvelle direction s'est fixé trois objectifs : le renforcement des marges de manoeuvre financières, l'amélioration du profil de création de valeur de Wendel et le soutien actif aux sociétés du groupe. - Le groupe conserve le contrôle de Bureau Veritas et, avec KKR, de Legrand. Ces deux sociétés profitent sur le marché d'un accroissement de leur flottant. - Le groupe a pris une série de mesures pour alléger le poids de sa dette. Son rééchelonnement devrait conférer au groupe une plus grande flexibilité financière. - L'influence du président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière, est considérée comme un atout pour le groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est aujourd'hui surpexposé au secteur très cyclique de la construction avec notamment des participations dans St Gobain, Legrand et Materis. Une baisse de leur valeur pénalise la holding. - Dans le contexte actuel, un niveau de dette encore élevé incite de nombreux analystes à rester prudents. Pour certains, la cession surprise de 5,5% de Legrand en novembre 2009 laisse penser que la situation financière de Wendel 'n'est pas complètement confortable'.

Comment suivre la valeur

- La performance boursière du titre dépend de la valorisation des sociétés dans lesquelles Wendel Investissement détient des participations. Son exposition aux secteurs cycliques rend la valeur volatile. - Wendel est aussi une valeur de rendement. - Wendel va devoir rééquilibrer son portefeuille, actuellement très exposé à la construction, avec une nouvelle phase d'investissements, probablement dès 2010.