BIONERSIS confirme son projet de transfert sur Alternext

13/01/2010 - 11:34 - Option Finance

(AOF) - Le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables Bionersis a confirmé son intention de procéder au transfert de ses titres du marché libre vers Alternext. A cet effet, une assemblée générale extraordinaire, dont l'avis de réunion a été publié ce jour au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires, se tiendra le 17 février 2010 afin de donner au conseil d'Administration les délégations nécessaires à la réalisation du transfert. Cette opération offrira à Bionersis une meilleure visibilité et permettra à ses actionnaires de profiter pleinement de ses développements futurs, a t-il souligné.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Marché libre : Le marché libre, créé en 1996, est un marché non réglementé, qui fonctionne néanmoins dans le cadre d'Euronext Paris. Dans la pratique, il accueille souvent des sociétés trop petites ou trop jeunes pour être cotées sur les autres marchés. Une fois introduites (par un intermédiaire agréé), les sociétés présentes sur ce marché n'ont aucune obligation d'information légale. Alternext : Sans que le sujet soit directement lié, Euronext a profité de la réforme de sa cote pour créer entre sa liste unique et le marché libre un nouveau marché structuré et organisé, mais non réglementé au sens juridique de la directive européenne sur les services en investissement. Baptisé Alternext, ce nouveau marché est destiné à accueillir les sociétés souhaitant lever des capitaux dans des conditions plus souples, tout en garantissant à l'investisseur un minimum de transparence financière et une sécurité en cas de changement de contrôle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Cette révision des perspectives intervient alors que le marché américain devrait croître cette année d'environ 5% et de 4% l'an prochain. Il y a quelques mois, IMS Health estimait que les ventes sur ce marché devaient décliner de 1% à 2% en 2009. Ce sont des hausses de prix et une meilleure gestion des stocks qui ont permis d'inverser la tendance. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards). Pour Sanofi-Aventis la réorganisation consiste également à s'ouvrir à l'extérieur à travers des partenariats avec des sociétés de biotechnologies.