Corr : La valeur du jour à Paris - UBISOFT dans le rouge

14/01/2010 - 11:56 - Option Finance

(AOF) - Le secteur des jeux vidéo connaît un nouvel avatar : le profit warning plus important que prévu d'Ubisoft. Résultat, l'action glisse de 4,54% à 9,613 euros. Le groupe a été victime de ventes inférieures aux attentes, de charges de dépréciation supplémentaires et du report de certains jeux, dont un appartenant à une de ses franchises phares, Splinter Cell. Cette mauvaise surprise a poussé les analystes à réduire leur objectif de cours. Oddo, à Accumuler sur la valeur, a ramené le sien de 12 euros à 11 euros, et Cheuvreux, à Sous-performance sur l'action, de 11 euros à 8 euros. Une erreur s'était glissée dans notre dépêche précédente. Cheuvreux est à bien Sous-performance sur Ubisoft et non à Surperformance. Ubisoft devrait donc terminer l'exercice 2009/10 sur une perte opérationnelle courante avant rémunérations payées en actions d'environ 50 millions d'euros, là où il attendait réaliser un bénéfice d'au moins 70 millions d'euros. L'éditeur de jeux vidéo a expliqué cet avertissement par des ventes décevantes. Le chiffre d'affaires annuel devrait s'élever à 840 millions d'euros, à comparer avec un précédent objectif de 1,04 milliard d'euros. Le groupe a été pénalisé par une nouvelle correction des titres de la console DS, des ventes inférieures aux attentes pour James Cameron's Avatar, la contre performance du back-catalogue et enfin le report des jeux Tom Clancy's Splinter Cell Conviction et R.U.S.E. Ces reports pèsent également la dernière ligne du compte de résultat de même que diverses charges de dépréciation supplémentaires. A l'occasion de ce profit warning, le groupe a aussi annoncé un changement de stratégie. Sur le prochain exercice, Ubisoft va en effet se concentrer sur ses franchises majeures et sur les consoles Xbox 360 et PS3 préférées par les joueurs assidus. Sur cette période, le groupe bénéficiera d'un programme de sortie de jeux bien fourni. " Tom Clancy's Splinter Cell Conviction ", " Prince of Persia The Forgotten Sands ", et, surprise, un nouvel opus d' "Assassin's Creed ", qui offrira pour la première fois un mode multijoueurs en ligne. Malgré ce programme prometteur, les prochains mois s'annoncent difficiles pour Ubisoft qui va continuer d'être confronté à un marché à la faible visibilité où la concurrence sera rude. (C.J)

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ubisoft est devenu l'un des plus importants créateurs de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences. - En dépit d'un environnement difficile pour le secteur du jeu vidéo, les grands titres, à la qualité de réalisation importante, se vendent bien. Le groupe prévoit de vendre 15% de copies en plus d'Assassin's Creed 2, sorti en novembre 2009, par rapport au premier opus. - Le titre revêt un attrait spéculatif depuis l'entrée non sollicitée de l'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts à hauteur de 15% au capital d'Ubisoft.

Les points faibles de la valeur

- La hausse des coûts de développement, et de développement de licences - d'environ 26% cette année alors que le chiffre d'affaires est stable - reste une problématique majeure pour les analystes. - Les consoles actuelles sont en milieu de cycle. - La visibilité sur les jeux Wii reste incertaine. Ubisoft pâtit à la fois d'un problème de différenciation de ses jeux et de faiblesse du segment : seules les superproductions propres à Nintendo se démarquant actuellement. - Ubisoft est encore très peu présent dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs).

Comment suivre la valeur

- Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles. - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéos, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes). - La tendance du marché américain des jeux vidéos préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen. - En mai 2010 (exercice 2010/2011), le groupe lancera un nouvel opus de Prince of Persia, qui bénéficiera de la sortie d'un film par Disney. - Le mouvement de concentration du secteur est engagé et devrait s'accélérer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

La plupart des éditeurs espèrent que la baisse des prix des consoles leur permettra de relancer leur activité pour la fin de l'année. Intervenues en septembre, ces baisses de prix ont été décidées au moment où les consoles de salon actuelles (la Wii, la PS3 et la Xbox360) arrivent en milieu de cycle. Des éditeurs peuvent également compter sur le lancement de jeux très attendus. C'est le cas d'Activision Blizzard (filiale de Vivendi), qui a récolté 550 millions de dollars après cinq jours seulement de commercialisation du jeu " Call of Duty Modern Warfare 2 ". A moyen terme, la convergence entre téléphones portables et jeux vidéo représente une bonne opportunité pour le secteur. Ainsi l'iPhone permet de télécharger plus de 20.000 jeux. Les jeux sur mobiles pourraient représenter un marché de 8,5 milliards d'euros d'ici à quatre ans. Le créneau des jeux en ligne, qui représente également une aubaine, attire les convoitises. Electronic Arts a ainsi acquis Playfish, société qui développe des jeux pour réseaux sociaux, pour 300 millions de dollars.