SOITEC : nouveau recul du chiffre d'affaires trimestriel

18/01/2010 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Soitec a publié un chiffre d'affaires de 52,3 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice 2009. Ce chiffre accuse un repli de 9,4% par rapport à la même période en 2008 : le groupe avait alors dégagé des ventes de 57,7 millions d'euros. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, les ventes du fabricant de plaques de silicium sur isolant ont atteint 146,5 millions d'euros contre 178,0 millions sur la même période en 2008, soit une chute de 17,7%. Côté perspectives, Soitec anticipe une croissance séquentielle des ventes de plaques de l'ordre de 15% sur le second semestre à taux de change constant. "Cette estimation devrait conduire à un chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice en retrait de moins de 10% à périmètre constant", écrit le groupe dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par Soitec présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. Smart Cut représente 95% du marché du SOI. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. - La diversification engagée des applications technologiques de Soitec (écrans de téléphones portables, leds, photovoltaïque...) ouvre de nouvelles perspectives. - Les investissements en R&D représentent 11% du chiffre d'affaires. - La situation financière rassure. Soitec réussit à générer du cash.

Les points faibles de la valeur

- La concentration des clients de Soitec lui nuit: 65% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

Comment suivre la valeur

- Soitec est une valeur de croissance mais également très cyclique. En tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, domotique). - Soitec se situe en amont de la chaîne dans l'industrie technologique et constate très tôt le retournement du marché. - La variation du titre Soitec est très souvent liée à l'actualité de son principal client, AMD, et aux déclarations des fabricants de puces, notamment Intel, sur les perspectives du marché. - La valeur est l'une des plus volatiles de la place de Paris. 88% du capital est dispersé en Bourse. Elle a rebondi de quelque 200% en 2009.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Gartner a relevé ses prévisions pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2009: il ne devrait plus reculer de 17% mais de 11,4% (à 226 milliards de dollars). Selon le cabinet d'études, la reprise des ventes interviendra dès 2010 : le chiffre d'affaires devrait croître de 13%, atteignant ainsi son niveau de 2008 (255 milliards de dollars). Le cabinet iSuppli anticipe également un recul du marché moins fort que prévu cette année (à 16,5% contre une prévision précédente de 23%). Il table, lui, sur une croissance de 13,8% du marché sur l'ensemble de 2010. Avec la crise, les entreprises qui consacrent structurellement une part importante de leur chiffre d'affaires aux investissements, ont choisi de réduire leurs coûts et de limiter ces budgets. Cela risque de les pénaliser car les professionnels estiment qu'à moyen terme c'est l'innovation qui soutiendra le marché. Certains experts considèrent que depuis l'apparition du microprocesseur, du microcontrôleur, des mémoires DRAM, flash et Eprom, l'industrie n'a pas suffisamment innové, ce qui menace à terme sa vitalité.

Electronique

Le cabinet d'études américain In-Stat estime que la plus grande menace pour les équipements GPS (équipements de localisation par satellite) est l'essor des téléphones mobiles équipés d'un système de positionnement par satellite. Les ventes de ces portables devraient tripler en trois ans. En attendant, le leader mondial, Garmin, et son concurrent néerlandais, TomTom, ont annoncé des résultats décevants. Ils ont dû baisser leurs prix de vente pour faire face à une baisse de la demande. En dépit de 3,9 millions d'équipements GPS vendus au troisième trimestre et une augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Asie, l'américain Garmin a affiché une baisse de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 781 millions de dollars. Quant à TomTom, il a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d'affaires, malgré une hausse de ses livraisons d'appareils. Réagissant à l'évolution de leur environnement, Garmin, TomTom et Navigon ont lancé des applications GPS pour l'iPhone. Ils peuvent également compter sur certains relais de croissance, tels que les GPS pour piétons et pour automobiles. Autre bataille faisant rage dans le secteur de l'électronique : celle du livre numérique, ou e-book. Apple devait se lancer sur ce marché début 2010. Le groupe vient de reporter ce lancement au second semestre. Cette initiative risque fortement de compromettre les ambitions de Sony (qui vise 40% du marché du e-book en 2013) car le lecteur d'Apple devrait être doté d'un écran Oled, technologie qui permet un meilleur rendu des couleurs. Cet avantage risque de séduire nombre de lecteurs alors que ses concurrents proposent une technologie en noir et blanc. En attendant, le dernier roman de la célèbre J. K. Rowling " Harry Potter et les reliques de la mort ", est accessible en version française sur Wattpad, une des applications disponibles sur l'iPhone et l' iPod Touch d'Apple. Le marché du livre numérique est pour le moment marginal : seuls 3 millions de lecteurs de livres numériques devraient être vendus cette année aux États-Unis (essentiellement par Amazon et Sony) à comparer à plus de 57 millions d'iPhone et iPod Touch.