ALTRAN crée un pôle d'excellence en systèmes embarqués et critiques

19/01/2010 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Altran annonce la création d'un pôle d'excellence en systèmes embarqués et critiques. " Née de la fusion de Praxis, firme anglaise et spécialiste international en ingénierie des systèmes critiques, et de SC2 by Altran, société issue de la reprise en octobre 2008 du centre d'expertise en architecture et développement de logiciels embarqués de Continental, la nouvelle entité va se concentrer sur l'ingénierie de logiciels et de systèmes embarqués présentant de très fortes exigences en termes de sûreté, de sécurité et d'innovation ", a expliqué le spécialiste de la R&D externalisée. " [-73]· titre d'exemple, si vous êtes un constructeur automobile, ferroviaire ou aéronautique, nous pouvons désormais construire et assurer vos systèmes de contrôle les plus critiques, tels que la gestion et le contrôle du moteur ou du système de freinage mais aussi fournir les systèmes les plus novateurs d'informations et de divertissements pour vos passagers. Avec l'intégration croissante des systèmes, la combinaison de ces savoir-faire novateurs est très précieuse ", a ajouté Keith Williams, Directeur Général d'Altran Praxis.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Altran est parvenu, grâce à son plan de restructuration, à alléger nettement sa structure de coûts ainsi que sa dette. - Des mesures pour restaurer la confiance de la communauté financière ont été prises, comme la création d'un comité d'audit et la nomination d'administrateurs indépendants.

Les points faibles de la valeur

- Le plan de sauvetage de 2008 n'est pas jugé suffisant pour résoudre les problèmes structurels du groupe. - Le groupe subit la pression sur les prix imposée par ses clients. - Certains analystes estiment que le groupe va mettre du temps à s'adapter au changement de configuration dans l'automobile, qui est l'un de ses secteurs de prédilection.

Comment suivre la valeur

- Le titre reste soumis à la capacité du groupe à confirmer son redressement. - Altran est une valeur très volatile en Bourse. - Dans une société de conseil, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans les salaires des consultants. A ce titre, le taux d'utilisation des consultants de l'entreprise par rapport à celui du secteur est un indicateur important à suivre. Lorsqu'il diminue (c'est-à-dire que le nombre de consultants sans mission augmente), les charges de l'entreprise pèsent davantage sur la rentabilité. - La qualité des solutions mises en place pour favoriser la mobilité des ingénieurs est décisive dans les périodes de difficultés conjoncturelles ou sectorielles.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Selon le Syntec Informatique, qui regroupe sociétés de services et éditeurs de logiciels, l'activité du secteur du conseil et des services informatiques devrait décroître de 2,5% cette année, du fait d'une réduction des investissements des entreprises. Ce recul fait suite à quatre années consécutives durant lesquelles la hausse du chiffre d'affaires a été supérieure à 5%. Il est comparable à celui affiché dans d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni. La situation est contrastée selon les secteurs d'activité : si l'activité d'infogérance devrait progresser entre 2,5% et 4%, le chiffre d'affaires du conseil et de l'assistance technique devrait, au contraire, sensiblement reculer (-6%). La disparité est la même selon les entreprises clientes : si l'industrie, notamment l'automobile, est en difficulté, la demande est plus vigoureuse de la part de l'énergie, des services aux collectivités et du secteur public. Par contre, le secteur devrait être à nouveau en croissance l'année prochaine, avec une progression comprise entre 0 et 2%.