NEOPOST : Denis Thiery devient PDG

20/01/2010 - 10:10 - Option Finance

(AOF) - Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, a annoncé que Denis Thiery, Directeur Général du Groupe, succédait à Jean-Paul Villot à la présidence du Conseil d'administration et devenait Président-Directeur Général de Neopost. " Depuis 12 ans, Denis Thiery contribue largement au succès de Neopost. Il a toute ma confiance et celle du Conseil d'administration pour poursuivre le développement du Groupe ", a déclaré Jean-Paul Villot.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro deux mondial des machines de traitement du courrier, Neopost bénéficie de solides fondamentaux et de bonnes perspectives de développement à moyen terme, avec un endettement faible. - 70% du chiffre d'affaires provient de revenus récurrents tirés de ses activités de service à forte valeur ajoutée. C'est l'une des forces du business model de Neopost, notamment en période de crise conjoncturelle. - Le plan d'optimisation des coûts mis en oeuvre mi-2008 porte ses fruits. Sur les 6 à 7 millions d'euros d'économies attendues d'ici à début 2011, la moitié devrait déjà être engrangée sur l'exercice 2009. - Neopost bénéficiera de la libéralisation du marché postal européen au 1er janvier 2011 pour retrouver une croissance de ses résultats proche de 10%. - Depuis 2005, Neopost s'attache à reverser 100% de l'augmentation de sa situation nette à travers le rachat d'actions et le versement d'un dividende. La valeur offre un rendement de près de 7%.

Les points faibles de la valeur

- En période de difficultés conjoncturelles, le volume du courrier diminue en raison des restrictions des budgets de communication des entreprises. Avec, à la clé, des reports d'achats d'équipements postaux. - La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Elle est pénalisée par la baisse du dollar face à l'euro et dépendante du rythme de la reprise outre-Atlantique. - L'avertissement inédit sur résultats lancé en 2007 a sérieusement entamé la confiance des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- La valeur est sensible à la baisse du dollar. - Les perspectives de croissance attachées à la libéralisation du marché postal en Europe pourraient permettre à Neopost de retrouver à moyen terme son statut de valeur de croissance. - Dans une moindre mesure, la société profite des changements de tarifs postaux qui sont une source de revenus de maintenance. - Le groupe souhaite poursuivre sa politique de croissance externe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon la FIM, si l'activité des industries mécaniques devrait décroître de 10% à 12% en 2009, elle devrait progresser de 2% à 3% l'année prochaine. La vraie reprise du secteur devrait intervenir en 2011. La FIM s'inquiète de la capacité de résistance des entreprises sur le plan financier. Elle estime que les licenciements vont vraisemblablement se poursuivre, tout comme les défaillances d'entreprises. C'est pourquoi elle a interpellé les pouvoirs publics pour que soient mises en place des mesures de soutien rapides et concrètes dans quatre domaines : financier, à l'export du fait de l'attitude très frileuse des compagnies d'assurance, social et fiscal. La mécanique n'est pas la seule filière à demander une aide gouvernementale. Représentant 900.000 salariés et 110 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la filière électrique est candidate au grand emprunt. Elle a émis plusieurs propositions pour relancer le secteur en crise, parmi lesquelles l'instauration d'une prime au renouvellement du parc de moteurs électriques.