EUROTUNNEL : l'activité s'est contractée en 2009

20/01/2010 - 11:16 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel a publié un chiffre d'affaires de 571,1 millions d'euros au titre de l'exercice 2009 contre 703,9 millions en 2008, soit un repli de 16% à taux de change constant. Sur le seul quatrième trimestre, l'activité a progressé de 7% à taux de change constant, à 142,6 millions d'euros contre 128,9 millions sur la même période l'an passé. "En dépit d'un environnement économique difficile, les activités d'Eurotunnel donnent des signaux positifs", s'est félicité Jacques Gounon, PDG du groupe. "Le quatrième trimestre prouve que la reconquête de parts de marché est en bonne voie et témoigne de la confiance des clients dans nos performances", a-t-il ajouté.

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Selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), le transport routier affiche des niveaux d'activité inférieurs de 10% à 15% à ceux d'avant la crise. Sur les neuf premiers mois de 2009, 1.263 défaillances d'entreprises ont été enregistrées, en hausse de 0,8% par rapport à la même période de 2008. A cette époque, le nombre de défaillances avait déjà fortement augmenté du fait de la flambée du prix du gazole (+54,7%). Ce sont étonnamment les défaillances d'entreprises de plus de 50 salariés qui progressent surtout (+4,35%) alors que celles des TPE (très petites entreprises de moins de 10 salariés) ont baissé de 2,5% par rapport à 2008. Des négociations salariales sont actuellement menées pour éviter des grèves qui paralyseraient les entrepôts de la grande distribution. La taxe carbone fait partie des enjeux de ces tractations. L'Etat a proposé de réduire d'environ 100 millions d'euros cette taxe pour les entreprises du transport routier. Son montant total s'élèverait à 400 millions d'euros. En échange, le gouvernement demande un effort sur les salaires. Or syndicats comme patronat n'ont pas été enthousiastes face à cette proposition. Pour résoudre les problèmes qui affectent de façon structurelle ce secteur, l'Etat souhaite la tenue d'états généraux du transport début 2010, qui aborderaient les aspects sociaux, environnementaux et économiques.