VETOQUINOL : ventes en hausse de 7,6% en 2009

20/01/2010 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Vétoquinol a réalisé, au cours de l'exercice 2009, un chiffre d'affaires de 252,2 millions d'euros, en progression de 7,6% par rapport à l'exercice précédent, et de +10,2% à cours de change constants. L'impact des changes demeure négatif à -2,6%, sous l'effet de la baisse de la livre sterling et du zloty. "L'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord ont enregistré les effets de la montée en puissance des équipes commerciales, d'opérations marketing dynamiques et des réorganisations managériales menées en 2008 au sein du Groupe", a souligné Vétoquinol. "Le bon niveau d'activité du 2e semestre devrait permettre au Groupe d'afficher, pour l'ensemble de l'exercice 2009, un niveau de rentabilité opérationnelle en ligne avec celui affiché à l'issue du 1er semestre. Bien qu'il faille rester prudent en termes de prévisions d'activité, compte tenu d'un marché de la santé animale encore convalescent, la bonne réactivité commerciale montrée par Vétoquinol devrait continuer à faire sentir ses effets en 2010", a indiqué Vetoquinol concernant ses perspectives.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Cette révision des perspectives intervient alors que le marché américain devrait croître cette année d'environ 5% et de 4% l'an prochain. Il y a quelques mois, IMS Health estimait que les ventes sur ce marché devaient décliner de 1% à 2% en 2009. Ce sont des hausses de prix et une meilleure gestion des stocks qui ont permis d'inverser la tendance. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards). Pour Sanofi-Aventis la réorganisation consiste également à s'ouvrir à l'extérieur à travers des partenariats avec des sociétés de biotechnologies.