REMY COINTREAU : croissance organique 9 mois de -4,5%

21/01/2010 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 588,8 millions d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice, en baisse de 2,6%, dont -4,5% en organique. "La bonne tenue du Cognac et la dynamique du réseau de distribution ont compensé la baisse des Champagnes et le fléchissement temporaire des Liqueurs et Spiritueux au T3", explique le spécialiste des vins et spiritueux. Rémy Cointreau ajoute que ce trimestre (-0,9% en organique) traduit une poursuite de l'amélioration de la tendance par rapport au début de l'année dans un environnement encore marqué par la crise dans certains marchés. Dans ce contexte économique difficile, le groupe a "poursuivi avec détermination sa politique de hausses de prix et d'amélioration du mix". Rémy Cointreau prévoit une légère croissance organique de son résultat opérationnel courant à fin mars 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Rémy Cointreau se positionne sur le segment haut de gamme, en se concentrant sur la croissance de ses marques phares, soutenue par d'importants investissements promotionnels. - Le groupe profite de la reprise en main de la distribution de ses marques. Rémy Cointreau contrôle désormais plus de 80 % de son chiffre d'affaires. - Rémy Cointreau bénéficie du dynamisme des pays asiatiques, de la Chine notamment, où la consommation de cognac haut de gamme ne faiblit pas. - La situation financière reste saine.

Les points faibles de la valeur

- Du fait de sa taille réduite par rapport à ses concurrents, Rémy Cointreau fait figure d'outsider et n'a pas les moyens de grandir significativement par croissance externe. - Le groupe est fortement dépendant du cognac, qui représente près de la moitié de son chiffre d'affaires.

Comment suivre la valeur

- Deux éléments primordiaux influencent la consommation de spiritueux. D'une part, les revenus et la confiance des ménages, d'autre part, l'évolution des modes. - Les ventes de fin d'année représentent une part importante du chiffres d'affaires. - Les résultats du groupe sont sensibles aux variations de change, dans la mesure où Rémy Cointreau réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en dehors de la zone euro. - L'attrait spéculatif de la valeur est aujourd'hui limité par le refus affirmé de la famille d'envisager toute cession de son contrôle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.