COMPAGNIE DES ALPES : chiffre d'affaires stable au 1er trimestre

21/01/2010 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Compagnie des Alpes a publié un chiffre d'affaires de 89 millions d'euros au premier trimestre 2009, clos le 31 décembre dernier, soit une hausse de 0,39% à périmètre réel et une baisse de 1,78% à périmètre comparable. Le groupe souligne que le premier trimestre correspond à la période de plus faible activité du groupe (environ 15% du chiffre d'affaires annuel) et concerne essentiellement les domaines skiables. Sur la période, cette activité a pâti de "mauvaises conditions météorologiques", déplore la direction. "Après deux années exceptionnel, l'enneigement de début de saison a été plus tardif", remarque le groupe. "D'autre part, la pluie et les chutes de neige continues en très haute altitude, durant l'ensemble de la période des congés de Noël, n'ont pas favorisé la pratique du ski malgré des taux de remplissage des hébergements professionnels meilleurs que prévu", ajoute-t-il. Concernant le deuxième trimestre, Compagnie des Alpes déplore le manque de visibilité lié aux modifications de comportement de réservations observées par les hébergeurs professionnels. "La bonne tenue des taux de remplissage pendant les congés de Noël constitue cependant un signe de résistance encourageant", remarque-t-il.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Europe constitue le plus important marché du voyage dans le monde, avec un chiffre d'affaires estimé en 2008 à 246 milliards d'euros. Les voyages à forfaits traditionnels, réalisés par les tour-opérateurs, représentent 40% de ce marché. Néanmoins les forfaits dynamiques (élaborés par l'internaute qui compose lui-même son voyage sur Internet) connaissent un fort développement. Ils pèsent aujourd'hui un tiers du marché. Pour tenir compte de cette évolution, la Commission Européenne souhaite remettre à plat les droits des passagers confrontés à l'insolvabilité des compagnies aériennes. Cette initiative résulte du constat que les clients de voyages n'ont pas conscience qu'ils sont souvent mal protégés financièrement par leurs prestataires. 67% des acheteurs recourant aux forfaits dynamiques ne seraient ainsi pas couverts par les garanties prévues par l'actuelle directive européenne du tourisme alors qu'ils sont convaincus d'être protégés.