Interview / Alain Marion (VM Matériaux)

21/01/2010 - 10:11 - Option Finance

(AOF) - Interview de Alain Marion, directeur général et financier de VM Matériaux

Quels sont les grands chantiers de la direction financière en 2010 ?

En 2010, nous allons maintenir les deux axes sur lesquels nous travaillons depuis que la crise a frappé notre secteur, en septembre 2008 : la gestion des coûts et du cash. Face à une baisse d'activité significative, nous avons mis en place une politique de gestion des coûts extrêmement forte. En donnant la priorité à nos salariés en CDI, nous avons dû ne pas renouveler de nombreux CDD ainsi que les trois quarts de nos intérimaires. Nous avons également resserré le nombre de fournisseurs de frais (l'interim, le carburant, etc.) avec lesquels nous travaillons, et renégocié avec eux chaque contrat. Nous allons poursuivre cette politique de centralisation et de resserrement des frais généraux cette année, et l'élargir aux domaines que nous n'avions pas encore abordés, tels le transport de nos matériaux (en réduisant le recours à des tiers) et les charges (en renégociant les loyers des bâtiments où sont installées nos usines et nos 116 agences). Concernant la gestion du cash, nous menons un gros travail de réduction des stocks. Nous avons créé une équipe dédiée à cette question fin 2008, afin de nous orienter vers des stocks à faible rotation, en particulier pour notre branche de négoce de matériaux. Après un temps d'adaptation, cette stratégie montre son efficacité depuis le second semestre 2009, et devrait avoir un impact positif sur le bilan de la société. Enfin, nous resterons très attentifs à être en capacité de saisir des opportunités de développement par croissance externe. Nous avions déjà repris en 2009 le groupe Vendôme, spécialisé dans la menuiserie industrielle et la fermeture.

Comment évolue votre secteur d'activité ?

En 2009, le secteur de la construction de logements en France a globalement chuté de 20 %, et notre groupe a connu une baisse d'environ 14 % de son chiffre d'affaires, à périmètre constant (656 millions d'euros en 2008), mais il est resté rentable et a su maintenir ses ratios financiers. Notre principale activité, le négoce de matériaux, a souffert du fait que nos clients, les entreprises du bâtiment ou les entreprises artisanales, ont eu beaucoup moins de chantiers à traiter. En outre, nos agences basées en Outre-mer ont subi l'impact de la crise sociale antillaise début 2009. Notre activité de vente de menuiseries industrielles s'est légèrement développée sur le segment de la rénovation, mais la crise a affecté la vente de béton. En 2010, la baisse de notre activité devrait globalement se stabiliser au premier semestre, et une légère reprise pourrait ensuite s'amorcer. G.F.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Les acteurs doivent s'adapter à deux défis : la crise et un meilleur respect de l'environnement. Pour affronter la crise, la plupart, à l'instar de Saint-Gobain, ont mis en place des plans de réduction des coûts. Quant au respect de l'environnement, selon les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement, la consommation énergétique moyenne du parc de bâtiments, estimée à 240 kWh/m2/an, doit être ramenée à 50 kWh/m2/an en 2050. Les acteurs du secteur de la construction comme de celui des matériaux de construction innovent pour satisfaire ces exigences. Ainsi Lafarge et Bouygues Construction ont coopéré pour créer une nouvelle gamme de bétons isolants prêts à l'emploi, Thermedia. Ce produit diviserait par trois la conductivité thermique par rapport à un béton standard et limiterait donc les déperditions thermiques des bâtiments. Il ne sera lancé qu'en septembre 2011. Lafarge et Bouygues avaient déjà mis au point dans le passé un béton léger, le Ductal. Les distributeurs de matériaux s'adaptent également, et commercialisent de nouveaux matériaux, en particulier les panneaux photovoltaïques.