APRR : hausse de 0,4% du chiffre d' affaires en 2009

21/01/2010 - 10:34 - Option Finance

(AOF) - APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), filiale d'Eiffage, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires consolidé annuel en hausse de 0,4% à 2,1979 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires consolidé hors construction a progressé de 1,4% à 1,860 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires Péages, représentant 97% du chiffre d'affaires total hors construction, affiche une hausse de 1,2%. Le trafic global a progressé de 0,3% (+,2,9% pour les véhicules légers; -12,6% pour les poids lourds). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 3,8% à 531,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires hors Construction s'établit à 434,5 millions d'euros, en hausse de 3%. Le trafic, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, a progressé de 2,2 % au quatrième trimestre 2009, par rapport à la même période de 2008. Le trafic véhicules légers (VL) connaît toujours une évolution favorable avec un taux de progression de + 3,7 %. Le recul du trafic poids lourds (PL) s'atténue, comparativement aux trois premiers trimestres de l'année, du fait d'un effet de base (comparaison avec un quatrième trimestre 2008 déjà affecté par une forte baisse de ce trafic). Aucun signe de reprise notable n'est encore enregistré, précisé APRR.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'encadrement contractuel des tarifs (indexés sur l'inflation) offre à APRR une excellente visibilité sur la croissance de ses revenus. - La croissance du trafic routier est souvent plus rapide que celle de l'économie. - Le réseau est quasiment achevé ce qui limite les investissements futurs. - La valeur offre un rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- L'activité du groupe est liée à l'évolution du trafic, qui peut varier en fonction de différents facteurs, comme le climat. Ainsi, le trafic peut chuter en cas d'enneigement important et prolongé. - Eiffage détient 81% du capital. Le flottant est donc limité.

Comment suivre la valeur

Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes donne à leurs titres l'attrait d'obligations convertibles sans risque. La dimension obligataire tient aux dividendes. La dimension action réside dans la croissance du trafic autoroutier et celle des péages.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Dans son étude annuelle " l'Observatoire européen des marchés de l'énergie ", Capgemini souligne l'impact exceptionnel de la crise économique sur le secteur des utilities. La consommation mondiale d'électricité et de gaz devrait baisser respectivement de 3,5% et 3% cette année. Selon l'étude, les acquisitions successives ont fragilisé la situation financière des dix principaux acteurs du secteur, dont la dette cumulée a bondi de 113% depuis 2006 pour atteindre 213 milliards d'euros en 2008. Les réductions de coût et les cessions d'actifs ont donc succédé à la croissance externe pour restaurer la flexibilité des intervenants. Les investissements ont également été revus à la baisse, au détriment des énergies renouvelables. La politique menée par EDF illustre bien cette tendance : après avoir réalisé une grosse acquisition en 2008, en rachetant British Energy pour plus de 14 milliards d'euros, c'est désormais le désendettement qui prime. Le groupe français espère se désengager au premier trimestre 2010 de son réseau de distribution en Grande-Bretagne, et en retirer 4 milliards d'euros.