BIOMERIEUX : chiffre d'affaires 2009 en haussede 7,5% en organique

22/01/2010 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - BioMérieux a réalisé un chiffre d'affaires annuel 2009 de 1,223 milliard d'euros, en hausse de 7,7%, à devises et périmètre constants, soutenu par la contribution des ventes de tests contre la grippe A et ses activités dans les pays émergents. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 7,5% à devises et périmètre constants à 328 millions d'euros. Compte tenu de la solidité de son modèle économique, le groupe se fixe pour objectif de réaliser en 2010 une croissance organique de son chiffre d'affaires, à devises et périmètre constants, d'environ 7 %. Stéphane Bancel, Chief Executive Officer, a déclaré : " En 2009, le développement de BioMérieux s'est poursuivi à un rythme soutenu, conforme aux objectifs fixés. La croissance organique s'établit à 7,7 % sur l'exercice. Si l'on prend en compte les récents accords de business development, le taux de croissance de l'activité ressort à 10,4 %. En outre, nous avons intensifié notre développement dans les pays émergents, complété notre offre de produits dans les infections nosocomiales et signé des accords stratégiques porteurs d'innovation. Ces bonnes réalisations nous permettent de nous fixer pour objectif 2010 un taux de croissance organique de notre chiffre d'affaires d'environ 7 %. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- bioMérieux bénéficie d'un haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses. C'est le leader mondial de la microbiologie avec 35% des parts de marché. - Le groupe bénéficie d'un modèle économique solide fondé sur l'importante proportion des ventes de réactifs (86% au 30 juin 2009) qui assurent des revenus récurrents. - Lancée en 1991, la gamme d'immunoessais Vidas représente encore l'un des grands relais de croissance du groupe. Une nouvelle version de cet automate devrait être lancée en 2012. - Avec l'acquisition en 2008 d'Aviara, bioMérieux s'est renforcé dans le théranostic (association entre le diagnostic et le médicament pour une meilleure efficacité des traitements) et dans la biologie moléculaire. Le théranostic est l'un des grands relais de croissance de la médecine de demain. - Le groupe dispose d'une présence géographique mondiale. La France représente moins de 16% du chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement dans lequel le groupe évolue est très concurrentiel. - Les marges du groupe sont impactées par la hausse du coût des matières premières et du transport, ainsi que par le renforcement des systèmes d'assurance qualité. - Certains analystes jugent que le groupe n'est pas assez présent aux Etats-Unis (22% des ventes).

Comment suivre la valeur

- La volonté des gouvernements occidentaux de réaliser des économies dans les dépenses de santé est un catalyseur pour le marché du diagnostic. - La reconnaissance acquise du théranostic par l'ensemble du corps médical devrait se traduire à terme par un fort développement de ce marché encore balbutiant. - Le groupe souhaite mettre l'accent sur le développement en Chine et en Inde. La zone Asie-Pacifique représente déjà 12% des ventes. - La solidité de sa situation financière pourrait permettre au groupe d'envisager de nouvelles opérations de croissance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Cette révision des perspectives intervient alors que le marché américain devrait croître cette année d'environ 5% et de 4% l'an prochain. Il y a quelques mois, IMS Health estimait que les ventes sur ce marché devaient décliner de 1% à 2% en 2009. Ce sont des hausses de prix et une meilleure gestion des stocks qui ont permis d'inverser la tendance. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards). Pour Sanofi-Aventis la réorganisation consiste également à s'ouvrir à l'extérieur à travers des partenariats avec des sociétés de biotechnologies.