TOUAX a racheté les BSA de ses managers

25/01/2010 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Touax a racheté 89 % des 200 000 bons de souscription d'action émis le 11 février 2008 au profit des managers de la société. Ces bons étaient destinés à motiver les managers et à aligner leurs intérêts avec ceux des actionnaires, a rappelé le loueur de conteneurs maritimes. Ils donnaient droit à la souscription de 200 000 actions nouvelles. En raison du niveau de l'action Touax, ces BSA ont perdu de la valeur et les gérants de la société ont souhaité proposer d'échanger les BSA contre des actions ordinaires existantes de la société sur la base d'une expertise indépendante. Cette opération permet de préserver la motivation des managers en limitant leurs risques en contrepartie d'un achat d'actions Touax existantes au cours de bourse actuel. Elle permet aussi d'éviter une dilution future des actionnaires, a indiqué le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

BSA (Bon de souscription d'actions) : Le bon de souscription d'action (BSA) est un titre conférant au titulaire de l'action à laquelle le bon est initialement attaché le droit de souscrire une ou plusieurs actions à émettre, dans des conditions, des délais et à un prix prédéterminés.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), le transport routier affiche des niveaux d'activité inférieurs de 10% à 15% à ceux d'avant la crise. Sur les neuf premiers mois de 2009, 1.263 défaillances d'entreprises ont été enregistrées, en hausse de 0,8% par rapport à la même période de 2008. A cette époque, le nombre de défaillances avait déjà fortement augmenté du fait de la flambée du prix du gazole (+54,7%). Ce sont étonnamment les défaillances d'entreprises de plus de 50 salariés qui progressent surtout (+4,35%) alors que celles des TPE (très petites entreprises de moins de 10 salariés) ont baissé de 2,5% par rapport à 2008. Des négociations salariales sont actuellement menées pour éviter des grèves qui paralyseraient les entrepôts de la grande distribution. La taxe carbone fait partie des enjeux de ces tractations. L'Etat a proposé de réduire d'environ 100 millions d'euros cette taxe pour les entreprises du transport routier. Son montant total s'élèverait à 400 millions d'euros. En échange, le gouvernement demande un effort sur les salaires. Or syndicats comme patronat n'ont pas été enthousiastes face à cette proposition. Pour résoudre les problèmes qui affectent de façon structurelle ce secteur, l'Etat souhaite la tenue d'états généraux du transport début 2010, qui aborderaient les aspects sociaux, environnementaux et économiques.