APRIL GROUP : hausse de l'activité en 2009

26/01/2010 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - April Group a publié un chiffre d'affaires consolidé de 812,96 millions d'euros au titre de l'exercice 2009, en hausse de 10,5% en données publiées et de 7,8% en pro forma incluant la déconsolidation du chiffre d'affaires de la branche d'activité Epargne-Vie en cours de cession. Avec cette activité, la progression du chiffre d'affaires publié aurait été de 12%, totalement conforme à la guidance communiquée en début d'exercice, précise l'assureur dans un communiqué. La branche d'activité Santé-Prévoyance a enregistré une croissance de chiffre d'affaires de 10,2 % à 533,72 millions d'euros, et une croissance pro-forma de 7,8 %. "Le ralentissement de la croissance observé au second semestre traduit l'externalisation progressive de la partie assurance en Italie, sans effet en termes de marge pour le groupe", explique April Group. La branche d'activité Dommages affiche de son côté une progression de son chiffre d'affaires publié de 15,5 % à 289,45 millions d'euros, et une croissance pro-forma de 7,5 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé et l'assurance dommage auprès de distributeurs indépendants. - Ce positionnement met le groupe à l'abri des turbulences du marché financier. - Le groupe continue à limiter ses investissements, conformément à la décision de ralentir le rythme d'ouvertures des boutiques santé. Les structures du groupe vont également être simplifiées en 2010.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit intensifier sa diversification, notamment à l'international, afin de poursuivre sa croissance. - April prend le contre-pied de ses concurrents qui globalisent leur offre assurance. - Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges.

Comment suivre la valeur

- Le positionnement du groupe sur des marchés de niche lui offre un profil défensif au sein du secteur. - La valeur offre un rendement faible par rapport à d'autres titres du secteur de l'assurance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Les agences de notation ont récemment souligné la fragilité du marché français de l'assurance et en particulier la faible rentabilité des assureurs. Ainsi, selon Fitch Ratings, le défi pour les assureurs français (en vie comme en non-vie) sera de restaurer leur rentabilité, et donc leur solvabilité, alors que l'environnement financier reste incertain. L'agence de notation a donc récemment maintenu la perspective négative qu'elle avait attribuée au secteur en octobre 2008. Ce point de vue est corroboré par l'analyse de Mood'ys, qui a placé en octobre dernier, le marché français sous perspective négative, ce qu'il avait déjà fait auparavant pour l'assurance européenne. L'agence insiste sur le fait que l'assurance française, qui a bien traversé la crise, pourrait souffrir en 2010-2011 de plusieurs facteurs négatifs : une demande en baisse, une rentabilité opérationnelle sous pression et une exposition aux risques toujours importante. Moody's estime même que la demande pour l'assurance-vie devrait reculer à long terme, essentiellement pour les supports en unités de compte. La concurrence renforcée, en vie comme en non-vie, devrait fragiliser les marges.