Le fonds du jour / M&G Global Basics Fund

26/01/2010 - 11:11 - Option Finance

(AOF / Funds) - M&G Global Basics est un fonds d'actions internationales qui se distingue par son approche originale. Il mise en effet sur la dynamique de l'économie réelle portée par la croissance des pays émergents, principalement par le biais de valeurs cotées sur les bourses occidentales.

Pourquoi investir sur ce fonds ?

Le fonds investit ainsi sur les entreprises qui sont considérées comme les "piliers" de l'économie mondiale. Sa stratégie consiste à identifier et exploiter des thématiques qui présentent des perspectives de croissance à long terme. Dans cette optique, son univers de placement comprend à la fois les industries dites "primaires" (où les investissements potentiels sont impliqués dans l'extraction de matières premières) et "secondaires" (où les placements potentiels sont impliqués dans la transformation des matériaux en produits et services destinés au consommateur). "Ces produits et ressources "de base" présentent l'avantage d'être continuellement demandés, indépendamment de la situation économique", souligne le gérant, qui précise que l'identification de thèmes de long terme à un stade précoce, comme les nombreuses conséquences de l'émergence de pays comme la Chine, l'Inde et la Russie, et la construction d'un portefeuille de sociétés bien gérées exposées à ces tendances peuvent permettre à un fonds de surperformer dans divers contextes de marché. Géré dès l'origine par Graham French, le fonds cumule une performance de 88 % depuis sa création (à fin décembre 2009) nettement au-dessus de son indice de référence, le FTSE Global Basics Composite Index qui affiche une performance de 13,2 % sur la même période. Le fonds, qui a reculé en 2008 de 44 % en euros et de 26,7 % en livres sterling, affecté notamment par la baisse des matières premières, a vigoureusement rebondi en 2009 avec une performance de 45,6 %, contre 30,0 % pour son indice de référence. Le fonds a fait preuve d'une performance très solide depuis sa création, battant chaque année, à l'exception de 2008, son indice de référence ainsi que le MSCI World Index. Ce fonds doit être abordé comme un investissement de long terme et non comme un investissement tactique comme cela peut être le cas pour des fonds sectoriels purs investis sur les matières premières ou les pays émergents. Il est par ailleurs moins volatil que les fonds thématiques.

Le processus d'investissement

"Le fonds est orienté sur les entreprises qui possèdent de nombreux actifs et celles qui, selon nous, peuvent progresser indépendamment de l'environnement économique. Nous cherchons à identifier les sociétés disposant d'un avantage concurrentiel décisif, d'une part de marché durable, d'un modèle d'entreprise éprouvé, d'une solidité financière et d'un faible niveau de valorisation", expliquent Graham French et Matthew Vaight, les cogérants du fonds. L'élément-clé de la stratégie d'investissement du fonds est l'identification des grandes tendances mondiales, telles que les changements économiques ou les évolutions des comportements des consommateurs, qui peuvent avoir un impact important et à long terme sur les perspectives des entreprises. S'il mise sur la dynamique de croissance des pays émergents, le fonds sélectionne essentiellement des entreprises cotées dans les pays occidentaux. "Nous avons tendance à être plus confiants dans la gouvernance de ces sociétés. Nous sommes généralement plus à l'aise avec leur niveau de valorisation et la volatilité des titres. A mesure que nous voyageons dans les pays émergents, nous améliorons notre expertise et notre niveau de confiance dans les sociétés locales, qui intègrent graduellement notre sélection", expliquent les gérants. M&G Global Basics est concentré sur une soixantaine de convictions fortes. Les 10 premières lignes du fonds représentent même près de 35 % de l'actif du fonds. Le gérant. Il se définit comme un stock picker de long terme. Les titres restent d'ailleurs en moyenne quatre à cinq ans en portefeuille. Certains en font même partie depuis le démarrage du fonds, il y a plus de 9 ans, à l'image du groupe minier britannique Lonmin. Les gérants précisent qu'ils se refusent à investir dans des secteurs ou des sociétés dont ils ne comprennent pas parfaitement la façon dont sont générés les cash-flows. Ce qui écarte bien souvent les secteurs de la technologie, de la santé et les valeurs financières. Ils ne s'interdisent toutefois aucun investissement. Ils ont d'ailleurs décelé ces derniers mois quelques opportunités sur des niches dans la santé et les financières. Graham French et Matthew Vaight sont également très attentifs à la valorisation des titres qu'ils sélectionnent. Ils ont ainsi allégé nettement leurs positions sur les matières premières, pourtant l'un de leurs thèmes d'investissement central, jusqu'à la fin de l'année 2008. "Nous sommes partisans d'une approche d'investissement simple, axée sur la construction d'un portefeuille diversifié à l'échelle mondiale. Il est essentiel que nos investisseurs puissent cerner leurs placements, notamment durant les périodes d'incertitude", résument les gérants.

La société de gestion

M&G Investments gère au total 186 milliards d'euros (à fin septembre 2009) dont 102 milliards d'euros en fonds obligataires, gérés par l'une des plus importantes équipes crédit d'Europe et 60 milliards d'euros en actions. En mars 1999, M&G Investments a été racheté par le groupe financier international Prudential plc. En février 2001, la société de gestion britannique a commencé à développer son activité de distribution de fonds à l'international en Europe et en Asie. Le bureau à Paris a ouvert en septembre 2007. n Guitel Cohen-Cebula