Convictions de gérants / Graham French et Matthew Vaight

26/01/2010 - 11:15 - Option Finance

(AOF / Funds) - Graham French, qui a rejoint M&G Investments en 1989, gère le fonds M&G Global Basics depuis son lancement en novembre 2000. Il a d'ailleurs participé à la définition du process de gestion de ce fonds. Il gère également un fonds de fonds. Au total, les encours sous gestion sous sa responsabilité se montent à 8,3 milliards d'euros. Depuis mai 2007, le fonds est cogéré par Matthew Vaight, qui a intégré la société de gestion en 1996 en tant qu'analyste spécialisé dans les secteurs du pétrole et des mines et qui cogère également les fonds M&G Asian et M&G Global Emerging Markets.

Quelle est votre analyse de la dynamique économique mondiale ?

Nous assistons actuellement à l'une des plus importantes révolutions dans l'environnement économique mondial qui se caractérise par la globalisation et l'avènement des pays émergents qui tirent désormais l'économie mondiale. Tandis que les pays occidentaux ont été confrontés à la récession, de nombreuses économies dans le reste du monde ont continué d'afficher une croissance soutenue, maintenant la demande pour des produits aussi divers que le charbon et les métaux recyclés ou le shampooing et les vêtements. Les sociétés les plus à même de profiter de cette tendance offrent aujourd'hui des performances exceptionnelles à leurs actionnaires. Il va de soi que les matières premières ne sont pas les seuls produits dont les pays émergents ont besoin. La Chine, l'Inde et d'autres pays progressent sur la courbe dite du développement économique. A mesure que leur économie croît, leurs besoins commencent à évoluer et à s'orienter vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée et axés sur la consommation. La satisfaction des besoins de la population profitera à des sociétés issues d'un large éventail de secteurs, de l'alimentation et des boissons à l'habillement, en passant par les biens de consommation, la santé et les produits de luxe.

Par le biais de quels titres misez-vous sur les grandes tendances de l'économie réelle ?

Dans le cadre du fonds M&G Global Basics, nous misons sur l'ensemble de la courbe de développement économique. C'est pourquoi nous avons sélectionné des sociétés aussi diverses que le groupe américain Colgate-Palmolive, le fabricant de cosmétiques, Elizabeth Arden, le producteur et distributeur de vins et spiritueux, Constellation Brands et la chaîne de cafés, Starbucks. Dans les secteurs afférents aux ressources naturelles, nous investissons sur les groupes miniers Lonmin et K&S, le spécialiste du recyclage des métaux Sims Metal Management, les groupes français Eramet et Imerys et le négociant en matières premières agricoles et industrielles Noble Group.

Comment a évolué votre portefeuille en 2008 et 2009 ?

Le fonds a été confronté à une période de sous-performance au second semestre 2008 au plus fort de la crise. Nous avons pris des mesures pour augmenter le profil défensif de notre portefeuille tout en restant très attachés à nos grandes convictions et à notre stratégie d'investissement. Notre sélection de sociétés sous-évaluées aux actifs solides a permis au fonds de rebondir très vigoureusement en 2009. A titre d'exemple, alors que la plupart des investisseurs étaient vendeurs, nous avons renforcé nos positions sur Lonmin et Eramet, deux titres qui ont réalisé des performances impressionnantes dans le sillage du rebond des cours des métaux.